Il invite les femmes à se laisser pousser les poils pendant le mois de janvier.
À voir aussi sur Konbini
Januhairy voudrait être pour les femmes ce que Movember est pour les hommes, à la différence près que le second cherche à sensibiliser à plusieurs maladies masculines parmi lesquelles le cancer de la prostate. Selon la BBC, ce défi a été lancé par Laura Jackson, 21 ans, une étudiante de la très huppée faculté d’Exeter en Angleterre. Il invite les femmes du monde entier à ne pas se raser pendant le mois de janvier, comme Movember encourage les hommes à se laisser pousser la moustache en novembre.
De nos jours, chaque mois constitue une nouvelle occasion de s’engager. On vous avait déjà parlé de ce challenge : le Dry January qui consiste à ne pas boire une goutte d’alcool pendant ce premier mois de l’année.
Januhairy, savant jeu de mots entre hair, poil en anglais, et January qui signifie janvier, a pour but d’aider les femmes à mieux “accepter et aimer” leurs poils, selon les mots de son instigatrice qui a partagé sa démarche dans un long post sur Instagram.
“À l’origine, j’ai laissé pousser les poils de mon corps dans le cadre d’une performance pour mon diplôme de théâtre en mai 2018”, raconte-t-elle. Elle affirme que cette expérience a été extrêmement libératrice : “Après quelques semaines à m’y habituer j’ai commencé à aimer mes poils. J’ai aussi commencé à apprécier le fait de ne pas avoir à me raser régulièrement.”
C’est suite aux réactions interloquées de certains de ses proches que la jeune femme a eu l’idée de Januhairy :
“Ce n’est pas une campagne de haine à l’intention de celles et ceux qui ne comprennent pas qu’avoir des poils c’est normal, mais plutôt un projet pour se mettre en valeur et mieux se comprendre les uns, les autres”, conclut-elle avant d’encourager d’autres femmes à rejoindre son mouvement.
Ce n’est pas la première fois que des femmes postent des photos d’elles en affichant leur pilosité. Madonna, Paris Jackson, Miley Cyrus… nombreuses sont les stars à avoir exhibé leurs aisselles velues comme un acte militant.