Guerre en Ukraine : le secrétaire général de l’ONU demande une “pause humanitaire” à l’occasion de la Pâques orthodoxe

Guerre en Ukraine : le secrétaire général de l’ONU demande une “pause humanitaire” à l’occasion de la Pâques orthodoxe

Image :

© ALEKSEY FILIPPOV / AFP

photo de profil

Par Eve Chenu

Publié le

António Guterres souhaite ainsi permettre l’ouverture d’une série de couloirs humanitaires en Ukraine.

Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a dénoncé mardi l’offensive russe dans l’Est de l’Ukraine et a demandé aux deux parties d’arrêter les combats pour une “pause humanitaire” de quatre jours à l’occasion de la Pâques orthodoxe. “Je demande aujourd’hui une pause humanitaire de quatre jours pour la semaine sainte”, de jeudi à dimanche, “pour permettre l’ouverture d’une série de couloirs humanitaires” en Ukraine, a déclaré le chef de l’ONU.

À voir aussi sur Konbini

Cette suspension des combats servirait à l’évacuation des civils “des zones de confrontations actuelles et attendues”, avec l’aide de la Croix-Rouge, et à l’acheminement de l’aide humanitaire “dans les zones les plus touchées comme Marioupol, Kherson, Donetsk et Lougansk”, avance-t-il. “Plus d’un tiers” des 12 millions de personnes qui ont besoin d’aide humanitaire en Ukraine se trouve dans ces quatre villes, selon lui. “Nous prévoyons que ce chiffre va atteindre 15,7 millions, soit 40 % des Ukrainiens qui sont encore dans le pays”, a-t-il ajouté.

“Cette année, la semaine sainte orthodoxe est observée à l’ombre d’une guerre qui représente la négation totale du message de la Pâques […], une saison pour le renouveau, la résurrection et l’espoir”, a regretté António Guterres, appelant encore au dialogue entre Russes et Ukrainiens.

“Cette Pâques coïncide avec une offensive russe dans l’Est de l’Ukraine. L’intense concentration des forces et de la puissance de feu rend cette bataille inévitablement plus violente, sanglante et destructrice”, a ajouté le secrétaire général.

La Russie a déclaré mardi avoir mené une dizaine de frappes sur l’Est de l’Ukraine, qu’elle entend “libérer”, le chef de la diplomatie russe évoquant le début d’une “nouvelle phase” de la guerre qui dure depuis bientôt deux mois. Au lendemain de l’annonce par Kyiv d’une nouvelle offensive d’ampleur de Moscou dans l’Est de l’Ukraine, les forces armées ukrainiennes ont confirmé que les Russes avaient “intensifié leurs offensives” tout le long de la ligne de front dans l’Est du pays.

Ces dernières semaines, après avoir échoué à prendre le contrôle de la région de Kyiv, la campagne militaire russe s’est réorientée vers le bassin du Donbass, partiellement contrôlé par les forces prorusses depuis 2014.

Konbini news avec AFP