AccueilNews

Guerre en Ukraine : Kyiv accuse la Russie de “traitement inhumain” contre ses prisonniers de guerre

Publié le

par Emma Couffin

"Régulièrement, l’un était sorti et frappé à coups de crosse, victime de tir au niveau de son oreille…" confie la chargée des droits humains Lioudmila Denissova.

Guerre en Ukraine : Kyiv accuse la Russie de “traitement inhumain” contre ses prisonniers de guerre

© RONALDO SCHEMIDT/AFP

Les soldats ukrainiens capturés par l’armée russe et récemment libérés ont fait état de “traitements inhumains” subis en captivité, a affirmé lundi Lioudmila Denissova, chargée des droits humains auprès du Parlement ukrainien.

“Les soldats ukrainiens ont raconté le traitement inhumain qu’ils avaient subi de la part de la Russie”, a-t-elle dénoncé sur Facebook, évoquant notamment différentes sortes d’atteintes physiques. “Ils étaient gardés dans un champ, dans une fosse, dans un garage. Régulièrement, l’un était sorti : frappé à coups de crosse, victime de tir au niveau de son oreille, intimidé”, poursuit Mme Denissova.

Évoquant des marins capturés dans les premiers jours de l’invasion sur l’île aux Serpents, en mer Noire, elle a indiqué qu’ils étaient “gardés dans un camp de tentes par -20 °C, ce qui a engendré des gelures sur beaucoup de garçons” et qu’un chien était laissé en liberté dans leur camp.

Deux échanges de prisonniers ont pour l’instant été reconnus, le 24 mars, par l’Ukraine et la Russie. L’un concernait la libération des dix-neuf marins ukrainiens de l’île aux Serpents contre onze marins civils rescapés d’un navire russe ayant coulé près d’Odessa (sud), l’autre de dix militaires de chaque pays.

Plus tôt, le ministère russe des Affaires étrangères avait affirmé que deux autres échanges avaient été organisés depuis le début de l’invasion, sans toutefois préciser leurs dates ni le nombre de prisonniers concernés.

Konbini news avec AFP

À voir aussi sur Konbini :