À l’approche du mouvement de grève nationale prévu jeudi 5 décembre, la RATP et la SNCF ont dévoilé leurs prévisions concernant le trafic de ce “jeudi noir”.
À voir aussi sur Konbini
Concernant la RATP, les lignes 1 et 14 devraient fonctionner normalement, avec un “risque de saturation”. Les lignes 4, 7 et 9 fonctionneront mais le trafic sera “fortement perturbé”. Toutes les autres lignes de métro seront quant à elles à l’arrêt total.
Côté SNCF, de grosses perturbations également
Dans un communiqué, la SNCF a elle aussi donné plus d’informations et prévoit une “circulation ferroviaire très fortement perturbée sur l’ensemble du réseau”. Elle recommande globalement à ses voyageurs “d’annuler ou reporter leurs déplacements” et a précisé que “les perturbations commenceront sur certaines lignes et dans certaines régions dès le mercredi 4 au soir”.
Pour la journée de jeudi 5 décembre, seuls 1 TGV, 1 Transilien et 1 Intercité sur 10 devraient circuler. Pour plus de détails concernant les TGV, la SNCF prévoit :
- Axe Est : 1 train sur 6
- Axe Atlantique : 1 train sur 10
- Axe Nord : 1 train sur 6
- Axe Sud Est : 1 train sur 10
- Intersecteurs : pas de circulation
- Ouigo : 1 train sur 6
Quant aux Intercités, ceux de nuit sont supprimés, le peu de trains circulant sera ceux de jour.
Concernant les trains internationaux, le trafic sera “très perturbé”, avec notamment 1 Eurostar sur 2 et 2 Thalys sur 3. Mais aucune circulation n’est prévue pour les liaisons France-Italie et France-Allemagne. Concernant les TER, 1 circulation sur 5 est prévue, “essentiellement assurée par bus”.
Enfin, voici le détail des prévisions concernant les lignes de RER :
Les prévisions concernant les RER A et B sont différentes selon si ces trains sont gérés par la SNCF ou la RATP.
80 % des vols maintenus
Enfin, pour ce qui est du transport aérien, la direction générale de l’Aviation civile a annoncé que 20 % des vols seront annulés jeudi sur le territoire français.