AccueilNews

Greenwashing : comment repérer les marques qui trompent les consommateurs

Publié le

par Astrid Van Laer

"Il ne faut consommer que si on a vraiment besoin de consommer. Et quand on souhaite consommer, il faut faire un achat réfléchi."

Greenwashing : comment repérer les marques qui trompent les consommateurs

Thibaut Ringo © Konbini news

Thibaut Ringo, membre fondateur du collectif Green Friday, alternative responsable au Black Friday, nous liste les techniques marketing auxquelles les marques ont recours pour faire croire au consommateur qu’un produit est “éco-friendly” alors que ce n’est pas le cas :

“Le message environnemental et social est à la mode. Aujourd’hui, clairement, tout le monde a quelque chose à dire sur le côté responsable parce que ça fait vendre.

Le consommateur attend un message des marques et les marques l’ont bien compris, donc elles auront forcément quelque chose à dire sur le sujet. Le consommateur doit vraiment faire attention et boycotter les marques qui ont un message qui n’est pas sincère.”

Faux labels, packaging “verts”, formulations peu claires, floues et mensongères ou encore le prix… Thibaut Ringo nous aide à y voir plus clair dans le jeu des enseignes pour nous faire acheter toujours plus, en nous mentant toujours plus.