“Faites attention” : la réponse de Dmitri Medvedev à Bruno Le Maire

“Faites attention” : la réponse de Dmitri Medvedev à Bruno Le Maire

Image :

À gauche : Bruno Le Maire © Blondet Eliot / ABACA via Reuters Connect. À droite : Dmitry Medvedev © Yekaterina Shtukina / POOL / TASS via Reuters Connect

photo de profil

Par Astrid Van Laer

Publié le

"N’oubliez pas que les guerres économiques dans l’histoire de l’humanité se sont souvent transformées en guerres réelles."

La réponse russe aux propos de Bruno Le Maire n’ont pas tardé à se faire attendre. Interrogé sur Franceinfo ce mardi matin, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance a déclaré : “Nous allons provoquer l’effondrement de l’économie russe”, et annoncé de nouvelles “sanctions” qui “seront appliquées le temps que Vladimir Poutine revienne à de meilleures intentions en Ukraine”.

À voir aussi sur Konbini

Et le ministre d’affirmer que, conjointement, États-Unis et Europe “ont un pouvoir d’action considérable” car, “ensemble, [ils] sont de très loin le continent économique et financier le plus puissant de la planète”.

Chargement du twitt...

“Faites attention à votre discours, messieurs !”

Au sujet des sanctions déjà appliquées, Bruno Le Maire a estimé qu’elles étaient “d’une efficacité redoutable”. “Nous allons livrer une guerre économique et financière totale à la Russie”, avait-il martelé, indiquant qu’il fallait “frapper vite” et “frapper fort”. Et de poursuivre :

“J’ai mis en place une ‘task force’ […] pour repérer l’ensemble des oligarques russes qui se trouveraient en France, leurs biens, leurs avoirs qui se trouvent en France. […]

Nous sommes en train de travailler juridiquement avec la chancellerie pour que le gel devienne une saisie. Nous allons toucher au cœur le pouvoir russe […].”

À peine quelques heures plus tard, le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, a répondu par le biais d’un tweet : “Un ministre français a dit aujourd’hui qu’ils nous avaient déclaré la guerre économique”, a-t-il dit. Et l’ex-président d’ajouter : “Faites attention à votre discours, messieurs ! Et n’oubliez pas que les guerres économiques dans l’histoire de l’humanité se sont souvent transformées en guerres réelles.”

Chargement du twitt...