Élection présidentielle : on t’explique comment t’inscrire sur les listes électorales

Élection présidentielle : on t’explique comment t’inscrire sur les listes électorales

Le plus important, c’est de respecter les délais.

Pour voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. Tu as plus de 18 ans, de nationalité française et tu ne sais pas comment faire ? On t’explique tout.

À 16 ans, tous les jeunes doivent se faire recenser. Si ça a bien été le cas pour toi, alors tu n’as rien besoin de faire. Ton inscription sur les listes électorales s’est faite automatiquement. Pour être sûr, tu peux vérifier sur ce site du gouvernement.

Si tu as déménagé depuis ton recensement, il faut t’inscrire sur la liste électorale de ta nouvelle commune. Pour ça, trois options. Tu peux le faire sur Internet. Tu auras besoin de ton passeport ou ta carte d’identité et d’un justificatif de domicile : ta facture de téléphone, d’électricité ou une quittance de loyer. Deuxième solution : tu peux te déplacer à ta nouvelle mairie et le faire sur place. Et la dernière : tout envoyer par courrier.

Le plus important, c’est de respecter les délais. Pour voter lors de l’élection présidentielle, tu peux t’inscrire jusqu’au 2 mars en ligne et jusqu’au 4 si tu as choisi la version papier. Ensuite, tu reçois ta carte d’électeur par courrier. Si tu ne l’as pas reçue ou si tu l’as perdue, pas de problème : tu peux quand même voter le jour J en présentant ta pièce d’identité.