De quoi convaincre les réfractaires ? C’est l’objectif de la campagne “Joints for jabs” de l’État de Washington aux États-Unis, qui signifie littéralement “un pétard contre une piqûre”, pour inciter la population à se faire immuniser contre le Covid-19 et relancer le rythme des vaccinations.
À voir aussi sur Konbini
Les dispensaires de cannabis de cet État du nord-ouest des États-Unis, qui en a légalisé l’usage à titre récréatif en 2012, sont autorisés à offrir un joint pré-roulé à tout individu âgé d’au moins 21 ans qui se fera vacciner sur place. Cette décision s’inscrit dans la foulée de l’autorisation accordée le mois dernier aux bars et autres débits de boissons de l’État d’offrir une consommation alcoolisée aux adultes qui se sont fait vacciner.
De nombreux citoyens et militants sont allés faire la promotion de cette initiative devant les centres de vaccination et dans la rue, pour convaincre les sceptiques.
Chargement du twitt...
Convaincre la population de se faire vacciner, à tout prix
Un peu plus de la moitié des adultes de l’État de Washington (54 %) ont reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19, selon des statistiques récentes. Mais le rythme a diminué, comme dans le reste des États-Unis, et les initiatives les plus originales pour encourager les personnes réticentes à franchir le pas se sont multipliées ces dernières semaines.
De nombreux États, comme la Californie ou l’Ohio, ont mis sur pied des “loteries” offrant des sommes d’argent, des bourses universitaires et autres lots en tout genre aux personnes figurant sur la liste des vaccinés. D’autres ont proposé des places pour des rencontres sportives, des billets d’avion, des bières, voire des pick-up et des fusils de chasse dans l’État rural de Virginie-Occidentale. Certains dispensaires de cannabis d’Arizona avaient déjà distribué un échantillon de leurs produits aux clients venant se faire vacciner sur place.
Le président Joe Biden s’est fixé comme objectif que 70 % des adultes aient reçu au moins une injection de vaccin d’ici le 4 juillet, fête nationale américaine. Selon les derniers chiffres des autorités sanitaires, ce taux est actuellement de 63,7 %.
Konbini news avec AFP