Elle s’appelle CovidRadius, a été développée par deux Grenoblois, Maxime Girard sur une idée de Loïc Bouvet, et son utilisation est d’une simplicité enfantine : vous renseignez votre adresse et, automatiquement, votre périmètre de 1 km de sortie autorisée par le ministère de l’Intérieur apparaît.
À voir aussi sur Konbini
Pour mémoire, il s’agit des sorties liées à une « activité physique individuelle des personnes », à une « promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile », ou aux « besoins des animaux de compagnie ».
Si vous ne vous posez la question qu’une fois que vous êtes déjà dans la rue, vous pouvez, depuis votre mobile, utiliser l’option « Voir si je suis dans le périmètre ». Cerise sur le gâteau : CovidRadius vibrera quand vous dépasserez le périmètre autorisé.
Comme l’indique Libération, il s’agit de la distance dite isochrone – les kilomètres parcourus via les chemins et les routes – et non de la distance à vol d’oiseau (aussi donnée à titre indicatif sous forme de cercle).
Pour calculer cette distance isochrone, CovidRadius a utilisé les données publiques de Géoportail. Quant aux données que vous aurez renseignées sur CovidRadius, elles ne seront pas conservées, assurent les concepteurs.












