Le sénateur américain Bernie Sanders a annoncé mercredi 27 janvier reverser à des organisations caritatives le 1,8 million de dollars récolté avec les ventes de produits estampillés de la désormais célèbre photo AFP le montrant seul, emmitouflé et les bras croisés lors de l’investiture de Joe Biden.
À voir aussi sur Konbini
Immortalisé par le photographe de l’AFP Brendan Smialowski, ce moment a inspiré des milliers de photomontages humoristiques à travers le monde, renforçant l’ex-candidat progressiste à la présidentielle, au ton passionné et à l’air souvent grincheux, dans son statut de star d’Internet.
Le sénateur indépendant du Vermont a levé 1,8 million de dollars “en cinq jours pour des organisations caritatives” de cet État rural du nord-est des États-Unis, à travers les ventes des produits le montrant “avec ses moufles” au jour de l’investiture du nouveau président démocrate, le 20 janvier, explique un communiqué.
T-shirts, pulls et autres produis dérivés ont été mis en vente sur son site le 21 janvier au soir et les stocks ont été épuisés en trente minutes. De nouveaux produits ajoutés ce week-end avaient tous été vendus dès lundi matin, précise ce communiqué.
“Jane”, son épouse, “et moi sommes impressionnés par la créativité montrée par tant de gens […] et nous sommes ravis d’aider les habitants du Vermont dans le besoin”, a-t-il écrit dans un communiqué.
Et ce n’est qu’un début
“Mais même cette somme ne pourra pas remplacer l’action du Congrès et je ferai ce que je pourrai à Washington pour m’assurer que les travailleurs du Vermont et à travers le pays obtiennent le soutien dont ils ont besoin au cœur de la pire crise que nous ayons traversé depuis la Grande Dépression”, a ajouté le sénateur, socialiste autoproclamé.
Getty Images, l’agence qui distribue les photos de l’AFP aux États-Unis, “fera don des revenus” tirés de l’accord de merchandising à l’organisation caritative Meals on Wheels, indique le communiqué.
Brendan Smialowski juge “impressionnante” l’évolution de cette image “et toutes ses déclinaisons”. “Lorsque j’ai pris cette photo, j’ai trouvé que c’était un bon moment, qui valait quelques clichés”, a-t-il confié mercredi à l’AFP.
“Bien que je ne m’attende, et ne cherche jamais, à ce que mon travail devienne viral ou se convertisse en mèmes”, ces montages humoristiques, “cela ne me surprend pas dans le sens où Internet, et les réseaux sociaux, sont imprévisibles”, a-t-il ajouté.
“Internet ressemble à un animal sauvage, difficile à anticiper et dur à dompter.”
Konbini news avec AFP