Aux Philippines, la tempête Megi fait au moins 42 morts

Aux Philippines, la tempête Megi fait au moins 42 morts

Image :

© Reuters

photo de profil

Par Eve Chenu

Publié le

Les recherches de disparus ont été temporairement interrompues cette nuit.

La tempête tropicale Megi qui s’est abattue sur les Philippines, provoquant de gigantesques glissements de terrain, a fait au moins 42 morts, selon les derniers bilans officiels, et les recherches des disparus ont été suspendues dans la soirée de mardi. Gênés par la boue et la pluie, les secouristes ont passé la journée à chercher, parfois à mains nues, des survivants dans plusieurs villages de montagne engloutis par la boue.

À voir aussi sur Konbini

Dans les environs de Baybay, la zone la plus durement touchée dans la province de Leyte (centre), les opérations de sauvetage ont été interrompues en début de soirée car il est “trop dangereux” de les poursuivre dans l’obscurité et sous la pluie, a déclaré Marissa Miguel Cano, porte-parole de la municipalité.

Au moins 36 personnes sont mortes dans plusieurs villages autour de Baybay, 26 sont portées disparues et une centaine ont été blessées selon les autorités locales. Trois personnes ont également été tuées dans la province du Negros Oriental, et trois autres dans l’île méridionale de Mindanao, a indiqué l’Agence nationale de gestion des désastres. Plus de 17 000 personnes ont fui leurs maisons.

Dans le village de Mailhi, près de Baybay, 14 corps ont été retrouvés, a déclaré à l’AFP le capitaine de l’armée, Kaharudin Cadil. “C’était une coulée de boue qui a enterré des maisons. Nous avons récupéré la plupart des corps enfoncés dans la boue”, a-t-il dit.

Megi, connue aux Philippines sous son nom local Agaton, est la première tempête tropicale majeure à frapper cette année le pays, fréquemment touché par des catastrophes naturelles. Provoquant en mer de fortes vagues, elle a obligé des dizaines de ports à suspendre leurs activités et près de 8 000 personnes ont été bloquées avant les vacances de Pâques, une des grandes périodes de voyage de l’année. 

Konbini news avec AFP