AccueilSociété

Antiracisme : 5 comptes Instagram à suivre pour continuer à s’informer et s’éduquer en 2022

Antiracisme : 5 comptes Instagram à suivre pour continuer à s’informer et s’éduquer en 2022

Publié le

Image :

© Alexis Fauvet – Unsplash

La lutte contre les systèmes d’oppression n’est malheureusement pas terminée…

Alors que le ministre Jean-Michel Blanquer a récemment participé à un colloque “contre l’idéologie woke” (organisé par des universitaires qui critiquent la “pensée décoloniale” à la Sorbonne), le racisme et les discriminations subsistent dans nos institutions.

À voir aussi sur Konbini

Selon une enquête de la Défenseure des droits, un “jeune perçu comme noir ou arabe” a 20 fois plus de chance d’être contrôlé par la police.

Une autre étude menée sous l’égide du ministère du Travail indique que, lors d’une embauche, les candidat·e·s perçu·e·s comme maghrébin·e·s ont 31,5 % de chance de moins d’être contacté·e·s par les recruteurs et recruteuses.

En 2019, les actes racistes en France ont augmenté de 40 %. Autre chiffre marquant, selon une enquête d’SOS Racisme, les étudiant·e·s d’origine ultramarine ou subsaharienne ont 37 % de chance de moins d’obtenir un logement qu’un·e étudiant·e d’origine française.

La lutte contre les systèmes d’oppression est loin d’être terminée. Alors, pour continuer à s’informer et poursuivre le combat, on a sélectionné 5 comptes à suivre pour s’éduquer à l’antiracisme.

#1 Anas Daif aka Jnounaliste et son podcast “À l’intersection”

Doit-on éduquer ses amis blancs ? Faut-il en finir avec la catégorie “musique urbaine” ? Quels sont la réelle définition et le contexte derrière le terme “woke” ? Le journaliste Anas Daif propose du contenu à la fois interactif et éducatif où il questionne et analyse les dynamiques de classes et de races, les identités et les cultures populaires.

https://www.instagram.com/p/CWWKc0tAq4o/

Il est également le créateur du podcast “À l’intersection” qui a pour enjeu de “raconter les diasporas maghrébines, afro-descendantes et asiatiques dans toute leur intersectionnalité”.

#2 La militante asioféministe Lou Eve et son compte @la.charge.raciale

Théorisée par Maboula Soumahoro en France, la charge raciale désigne “la pression psychologique subie par les personnes exposées à de multiples formes de stigmatisation raciale, qui entraîne une adaptation constante de leur comportement”.

La militante asioféministe Lou Eve s’est reconnue dans la notion et a souhaité rassembler une communauté de personnes subissant cette charge pour libérer la parole. Son compte Instagram, @la.charge.raciale, regroupe à la fois des témoignages et des ressources pour sensibiliser et éduquer face à d’autres formes et dynamiques de racisme.

https://www.instagram.com/p/B_fSK6goccX/

#3 La page @sansblancderien pour sensibiliser à l’antiracisme et la “blanchité”

Comment être un·e allié·e à la lutte antiraciste ? Qu’est-ce que le privilège blanc ? Qu’est-ce que l’appropriation culturelle ? La fragilité blanche ou encore la “blanchité” ? Le compte @sansblancderien et son podcast ont pour enjeux de questionner les dynamiques de pouvoir et d’oppression de manière introspective.

https://www.instagram.com/p/CAaqdBYgZxq/

#4 Le podcast @kiffetarace avec Rokhaya Diallo et Grace Ly

Pourquoi le mot “race” est-il tabou ? Quel est le coût mental du racisme ? Le véganisme et l’écoféminisme sont-ils des “trucs de blanc·he·s” ? La race efface-t-elle la classe ? Tant de questions auxquelles Rokhaya Diallo et Grace Ly tentent d’offrir des réponses et réflexions à travers leur podcast intitulé “Kiffe Ta Race” et la page Instagram du même nom.

https://www.instagram.com/p/CNCkRUOAg80/

#5 Avec @lakafrinitude, Chloé nous parle d’antiracisme, de décolonisation et d’afroféminisme à La Réunion

Accès à l’emploi, perte d’identité réunionnaise, colorisme, décolonisation… Le compte @lakafrinitude met en lumière les conséquences du racisme et des privilèges dont jouissent les métropolitains et les Réunionnais·e·s blanc·he·s à l’île de la Réunion.

https://www.instagram.com/p/CWa1UDwIX6x/

À lire aussi : 15 comptes féministes à suivre pour continuer à s’éduquer et se battre pour l’égalité en 2022