Un vin à (littéralement) 2 balles décroche une médaille d’or dans un concours

Un vin à (littéralement) 2 balles décroche une médaille d’or dans un concours

Image :

(© Getty Images)

photo de profil

Par Simon Dangien

Publié le

Mmmmm le bon Château Colombier.

L’émission de nos chers Belges On n’est pas des pigeons ! a réussi à berner tout le monde en proposant au concours international Gilbert & Gaillard une “piquette” récupérée en supermarché. Un vin coûtant à peine trois euros que l’émission a grimé pour l’occasion, changeant son nom et son étiquette. Sa nouvelle identité : le Château Colombier accompagné d’une belle étiquette où on retrouve un pigeon, symbole de l’émission. Une cuvée appelée logiquement “spéciale pigeon” !

À voir aussi sur Konbini

Médaille (plaquée) d’or

L’expérience aurait pu s’arrêter là mais le vin à carrément plu au jury, remportant une magnifique médaille d’or. En plus de la médaille, voici le commentaire plus qu’élogieux pour la piquette belge :

“Robe rouge grenat vif. Nez timide associant fruits à noyau, groseilles, chêne discret. Bouche suave, nerveuse et riche aux jeunes effluves nettes qui promettent une jolie complexité. Évolution sur de fines épices et une touche de suie. Fort intéressant.”

Alors nous, on a deux explications possibles :

  • soit, plus le vin se rapproche de la gratuité, meilleur il est.
  • soit le jury n’avait plus assez de place dans les crachoirs pourtant IN-DI-SPEN-SABLES dans un concours comme celui-ci.

Après la révélation de la médaille, il faut se les procurer. Car oui, il ne faut pas oublier l’objectif qui est, avant tout, de montrer aux clients que son vin est un bon vin puisqu’il est médaillé d’un concours. L’émission a donc dû débourser la somme de 60 euros pour acheter l’impression de 1 000 autocollants à l’image de la médaille d’or, gage de qualité. D’après les Belges de On n’est pas des pigeons !, ce prix peut être bien plus élevé dans d’autres concours !

Différents vins, différents concours

Il ne faut pas penser que tous les concours sont les mêmes. Ils fonctionnent tous différemment, avec plus ou moins de rigueur, plus ou moins de tests, plus ou moins de contrôle et surtout plus ou moins de facilité à tricher ou à favoriser son vin… Certains concours sont là pour faire de l’argent mais d’autres possèdent des objectifs plus nobles, dirigés vers une qualité et un amour du bon vin.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.