Sans pression, ce créateur de mode a blanchi une mannequin taïwanaise sur son défilé à l’aide d’une IA

Sans pression, ce créateur de mode a blanchi une mannequin taïwanaise sur son défilé à l’aide d’une IA

Image :

© Arun Nevader/Getty Images pour Art Hearts

photo de profil

Par Konbini

Publié le , modifié le

C’est en se baladant sur Instagram que la mannequin Shereen Wu a découvert l’acte raciste.

Shereen Wu se baladait sur Instagram lorsqu’elle est tombée sur la story du créateur de mode Michael Costello, pour qui elle venait de défiler. Sur une de ses photos, elle reconnaît la robe noire qu’elle portait sur le podium, elle reconnaît son corps et sa démarche mais, surprise !, ce n’est pas son visage sur la photo. À sa place, c’est le visage d’une femme blanche au regard vide et à l’expression figée. Si le visage en question paraît si étrange, c’est parce qu’il n’existe pas : il a été généré par une intelligence artificielle en remplacement de son propre visage.

À voir aussi sur Konbini

Complètement dépassée et humiliée, la modèle a contacté Costello qui lui a répondu que l’image en question était l’œuvre d’un photographe du défilé et qu’il ne l’aurait “pas castée” s’il n’aimait pas son visage : un mensonge, souligne Shereen Wu, puisqu’elle n’a pas été directement choisie par le créateur de mode, et a défilé simplement parce qu’une mannequin manquait à l’appel et qu’elle “rentrait dans sa robe”.

Le mensonge a été confirmé par le photographe, qui avait, lui, bien posté le vrai visage de Shereen Wu sur son propre compte et a démenti l’avoir retouchée de la sorte. À une autre mannequin, Michael Costello a affirmé qu’il s’agissait d’un “fan art” qu’il avait partagé sur son compte. Pour brouiller les pistes, et sentant sans doute la polémique arriver,  Michael Costello (déjà accusé sur plusieurs médias de racisme et agressions sexuelles) a ensuite partagé sur Instagram de nombreuses images et comptes spécialisés dans l’IA.

À la fin de sa vidéo dénonciatrice, Shereen Wu se demande si prendre ainsi la parole lui coûtera sa carrière, tout en notant qu’elle ressentait le besoin de faire connaître cet acte raciste. La créatrice de contenu Ellie Delphine a souligné dans une vidéo à quel point l’intelligence artificielle posait problème, notamment pour “les mannequins racisées dans l’industrie de la mode”. Elle rappelle l’exemple d’une campagne de la marque Casablanca, qui avait généré de faux mannequins mexicain·e·s des peuples premiers “afin d’éviter d’embaucher de vraies personnes racisées”.

“Une remarque rapide sur l’utilisation de l’IA dans l’industrie de la mode : les mannequins de couleur seront particulièrement plus affecté·e·s que les autres. On le voit déjà avec des marques qui effacent les personnes de couleur en les rendant blanches. Le mélange capitalisme tardif et IA utilisée par des personnes peu scrupuleuses va nous propulser tout droit dans un véritable épisode de Black Mirror, écrit Ellie Delphine sur Instagram.

De l’industrie de la mode au cinéma en passant par les arts visuels, l’intelligence artificielle et ses rapides avancées reflètent le pire de l’humanité, augmentant les inégalités sociales et dérives capitalistes. Suite à sa prise de parole, Shereen Wu a essuyé des torrents d’insultes en ligne tandis que Michael Costello ne s’est toujours pas excusé.