Top Chef : la saison “All Stars” sera finalement bien diffusée en France

Ramener la coupe à la maison

Top Chef : la saison “All Stars” sera finalement bien diffusée en France

Image :

© Bravo/NBC Universal

photo de profil

Par Konbini

Publié le , modifié le

La France sera représentée par le chef Samuel Albert.

C’est une première très attendue pour Top Chef. D’ici quelques semaines, les meilleurs candidats des différentes éditions à travers le monde vont s’affronter dans une version “All Stars”, dans un “concours parallèle” imaginé par NBCUniversal. Au total, ce sont 16 jeunes chefs, venus d’une quinzaine de pays différents, qui s’opposeront durant plusieurs semaines, sous les yeux de chefs de renom, eux aussi venus des quatre coins du globe – dont la cheffe étoilée Hélène Darroze.

À voir aussi sur Konbini

La France, elle, sera représentée par le chef Samuel Albert, vainqueur de la dixième saison de Top Chef, et désormais à la tête de son propre restaurant à Angers, Les Petits Près. Pourquoi lui ? “Je pense qu’ils m’ont sélectionné par rapport à mon parcours dans Top Chef. Je pense aussi que le côté international de la cuisine que je fais dans mon restaurant a pu jouer en ma faveur. J’ai également été 12 ans expatrié et je parle anglais couramment. Donc ça a dû aider pour tourner une émission en anglais, forcément”, a confié Samuel Albert, passé par l’ambassade de Belgique au Japon, au média local Alouette.

“Aujourd’hui, j’ai fait cette compétition principalement pour parler de ma cuisine, de ma ville d’Angers. J’ai fait ça aussi parce que, quelque part, je pense que quand on est cuisinier, on est un peu compétiteur.”

L’émission sera incarnée par l’animatrice Padma Lakshmi, le chef américain Tom Colicchio que l’on ne présente plus, et l’autrice Gail Simmons. Elle est actuellement diffusée sur la chaîne Bravo TV aux États-Unis, mais qu’en est-il pour la France ? Contrairement à ce que l’on aurait pu imaginer, ce n’est pas M6 qui se chargera de la rediffusion, mais la chaîne Gulli, une autre chaîne du groupe, qui vient de récupérer les droits et qui prévoit une diffusion “avant l’été”.

Si l’on pourra y retrouver des chefs de renommée mondiale – Greg Marchand, Clare Smyth, Alain Ducasse… –, l’émission sera surtout l’occasion de voir à quoi ressemble la version américaine du concours, souligne TV Magazine. “La compétition américaine est relativement différente de la compétition française. Elle est beaucoup plus axée sur le côté téléréalité et sur une cuisine familiale, de tous les jours. En France, on est sur le très haut de gamme du chef étoilé, de la précision et de la gastronomie. Le concours américain est vraiment différent. Je pense que la version française est beaucoup plus difficile.”