Si on vous sert des pâtes au beurre et parmesan, vous êtes probablement cocu

Si on vous sert des pâtes au beurre et parmesan, vous êtes probablement cocu

Image :

© Getty Images

photo de profil

Par Robin Panfili

Publié le

Hier, c’était la Saint-Valentin, la journée des amoureux. Mais ça, c’était hier…

Un plat de pâtes est souvent synonyme de générosité et de partage. Le plus souvent, elles se veulent chaleureuses et particulièrement réconfortantes. Et pourtant, dans certains cas, elles pourraient être de mauvais augure et annonciatrices d’une mauvaise nouvelle. Par exemple, comme le veut une tradition italienne – et napolitaine – ancienne, et quelque peu anachronique, les pâtes au beurre et au parmesan seraient maudites. Le nom officiel de la recette pose assez bien le décor : les “pâtes des cocus”, ou pasta dei cornuti.

À voir aussi sur Konbini

À en croire la légende urbaine italienne, qui infuse l’imaginaire collectif depuis des décennies, ces pâtes signifieraient que vous êtes cocu. Tout simplement. “L’histoire des pâtes des cocus semble plutôt anachronique de nos jours : la femme a une liaison extraconjugale et, dans le peu de temps disponible qui lui reste avant que le mari ne rentre à la maison, elle doit se débrouiller pour mettre un repas chaud sur la table sans être démasquée”, résume un magazine italien qui se fait l’écho de cette drôle de légende.

Avec nos modes de vie actuels, modernes et rapides, un plat impromptu servi à table au dîner, qu’importe le genre de la personne qui a cuisiné, n’est clairement pas un motif de rupture ou de trahison, rassurez-vous. Mais dans le Sud de l’Italie, l’expression “pâtes des cocus” persiste, le plus souvent pour chambrer un plat cuisiné rapidement et sans grande inspiration.

“Bref, si votre partenaire vous prépare un plat similaire, ne craignez pas le pire. Les pâtes des cocus font simplement partie des recettes qui sauvent un dîner, à préparer quand on n’a pas le temps de cuisiner quelque chose de plus élaboré ou que les placards sont vides”, finit le magazine. Les pâtes des cocus sont donc une recette à cuisiner et servir sans ambiguïté, d’autant qu’elles comptent parmi les recettes de pâtes les plus sous-estimées et méconnues du répertoire culinaire italien, ici en France.

Pour la recette, c’est par ici.