Rosalía adore le vin blanc : on a demandé à un caviste de nous faire une (belle) sélection

Motomami

Rosalía adore le vin blanc : on a demandé à un caviste de nous faire une (belle) sélection

Image :

© Rosalia/YouTube

photo de profil

Par Robin Panfili

Publié le

On a demandé à des cavistes de nous faire découvrir des vins qui pourraient plaire à Rosalía, mais pas que.

Il y a quelques semaines, Rosalía dévoilait au grand jour l’une de ses grandes passions : déguster du vin avec sa sœur Pili. Dans un live diffusé sur ses réseaux sociaux, l’artiste déclarait ainsi sa flamme à un vin d’appellation d’origine contrôlée, produit dans la Loire, le sancerre. “J’adore ce vin, tous ceux qui aiment le vin blanc le connaissent sûrement déjà. Et si vous aimez le vin blanc et que vous ne le connaissez pas, comme moi, eh bien, c’est le seul que j’aie goûté et qui m’ait plu“, confiait-elle, avant de préciser que c’est Pharrell Williams en personne qui lui avait recommandé ce vin en particulier.

À voir aussi sur Konbini

Chargement du twitt...

Ni une, ni deux : on a demandé à l’un des cavistes qui compte dans le paysage français, Marée Haute, installé sur l’île d’Oléron, de nous présenter quelques cuvées qui pourraient plaire et convenir à l’artiste espagnole, et aux grands amateurs de sancerre.

Le plus évident

Mélodie de Vieilles Vignes (2019) – Vincent Gaudry

“Vincent Gaudry travaille ses sauvignons en biodynamie et cherche à retrouver le goût perdu du blanc de sancerre. Loin des canons de l’appellation, il magnifie les sols sancerrois au travers de ses vignes profondément ancrées dans le silex.”

De l’autre côté de la Loire

La Levée (2019) – Alexandre Bain

“Il suffit de traverser la Loire à partir de Sancerre pour tomber sur Alexandre Bain et ses vignes travaillées au cheval. Là où certains cherchent à récolter trop tôt pour conserver une prétendue minéralité, Alexandre cherche, lui, au contraire à cueillir un sauvignon mûr. Les vinifications sans soufre et les élevages longs d’Alexandre donnent vie à des vins riches, complexes et taillés pour la table.”

En macération ?

Sau’Range (2021) – Raphaël Saint-Cyr

“Raphaël Saint-Cyr est installé à Anse, dans le sud du Beaujolais. Du sauvignon dans le Beaujolais nous direz-vous ? Eh bien oui, c’est grâce aux aïeux de Raphaël qu’il a récupéré quelques vieilles vignes de ce cépage typique de Sancerre. Vinifié comme pour faire un vin rouge, le jus macère avec la peau et les autres parties solides du raisin. Le résultat ? Un vin orange délicatement aromatique, parfait pour l’apéritif ou des plats épicés.”

À l’autre bout de la Loire

Magic of Juju (2022) – Domaine Mosse

“Qui a dit que le sauvignon n’était pas copain avec le chardonnay ? Sylvestre et Joseph Mosse assemblent les deux cépages pour donner naissance à la cuvée Magic of Juju. Un canon de soif qui marie l’aromatique du sauvignon à l’élégance du chenin, diablement efficace pour les beaux jours.”

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération