AccueilLifestyle

Qui est Shohei Ohtani, joueur de baseball devenu l’athlète le mieux payé aux États-Unis, devant Lionel Messi et LeBron James ?

Qui est Shohei Ohtani, joueur de baseball devenu l’athlète le mieux payé aux États-Unis, devant Lionel Messi et LeBron James ?

Image :

© Thearon W. Henderson/Getty Images

avatar

Par Konbini avec AFP

Publié le

En s’engageant avec les Dodgers de Los Angeles, Shohei Ohtani a signé un contrat record de 700 millions de dollars sur 10 ans. Il devient le sportif le mieux payé aux États-Unis.

La superstar japonaise du baseball Shohei Ohtani, 29 ans, a annoncé samedi s’être engagée avec les Los Angeles Dodgers, signant un contrat record de 700 millions de dollars sur 10 ans, l’un des plus importants de l’histoire du sport. L’avenir du joueur, dont le talent à la batte comme au lancer lui a valu d’être comparé au légendaire Babe Ruth, était scruté depuis la fin de la saison.

À voir aussi sur Konbini

Outre les Dodgers, dont l’ancienne star des Lakers Magic Johnson est copropriétaire, plusieurs autres clubs de la ligue nord-américaine de baseball (MLB), dont les New York Yankees ou les Chicago Cubs, étaient en concurrence pour attirer le Japonais, qui évoluait l’an dernier dans l’autre club de Los Angeles, les Angels. “Je m’engage à toujours faire ce qu’il y a de mieux pour l’équipe et à tout donner pour toujours lui offrir le meilleur de moi-même”, a déclaré Ohtani sur Instagram, où il a annoncé samedi son choix de rejoindre les Dodgers.

Mieux payé que LeBron James et Lionel Messi

Son agent Nez Balelo a précisé dans un communiqué que son contrat atteignait le montant de 700 millions de dollars sur 10 ans, soit le plus important jamais signé dans l’histoire du baseball, faisant de son protégé l’athlète le mieux rémunéré actuellement aux États-Unis. “C’est un contrat unique et historique, pour un joueur unique et historique”, a-t-il commenté.

À titre de comparaison, le salaire annuel à 70 millions de dollars d’Ohtani avec les Dodgers dépasse celui de joueurs NBA comme LeBron James (47 millions), Stephen Curry (54 millions) ou Giánnis Antetokoúnmpo (46 millions), mais aussi celui du quarterback Patrick Mahomes (45 millions), un temps le sportif le mieux payé outre-Atlantique, et de Lionel Messi (12 millions, sans bonus).

Arrivé en MLB en 2018, Ohtani a depuis été élu meilleur joueur de l’American League (une des deux ligues qui composent la MLB) en 2021 et 2023, à chaque fois à l’unanimité, ce qui n’était arrivé à aucun autre joueur avant lui. Des blessures au coude l’ont toutefois handicapé ces derniers mois, l’empêchant notamment d’évoluer comme lanceur, ce qu’il ne devrait pas pouvoir faire en 2024 non plus, pour récupérer entièrement.