PSG champion, Monaco en Ligue des champions et l’OL hors du podium : le CIES donne ses prédictions sur la saison 2022-2023

PSG champion, Monaco en Ligue des champions et l’OL hors du podium : le CIES donne ses prédictions sur la saison 2022-2023

Image :

© Anne-Christine POUJOULAT / AFP

photo de profil

Par Konbini

Publié le

Rendez-vous fin mai pour comparer les résultats.

Si c’est à la fin du bal qu’on paie les musiciens, dans le sport, on aime bien s’avancer dès les premières notes. Alors que les championnats de football européens ont repris il y a quelques semaines, l’Observatoire du football CIES a livré dans sa dernière lettre hebdomadaire ses prédictions sur les classements en fin de saison dans 23 ligues européennes, en se basant sur “un modèle statistique incluant les performances des équipes lors des deux saisons précédentes, le capital expérience des joueurs de l’effectif actuel et les dépenses sur le marché des transferts”.

À voir aussi sur Konbini

En Ligue 1, notre championnat préféré, le PSG conserverait son titre de champion de France (son 11e, au total), avec les mêmes poursuivants sur le podium, l’AS Monaco et l’OM, mais dans un ordre différent de la saison dernière. L’équipe du Rocher terminerait dauphine du club de la capitale devant les Marseillais.

© CIES

Selon le CIES, l’OL, 4e, échouerait une nouvelle fois à se qualifier pour la Ligue des champions et Rennes validerait un billet pour la C4 avec sa 5e place, devant respectivement le LOSC et le RC Lens. En bas de tableau, avec une saison à 4 descentes, Angers, Troyes, Clermont et l’AC Ajaccio seraient relégués en Ligue 2. Les promus auxerrois et toulousains se maintiendraient.

Dans les autres grands championnats (Espagne, Angleterre, Allemagne, Italie), les clubs sacrés la saison dernière garderaient leur titre, à l’exception de la Serie A où l’Inter succéderait à l’AC Milan. Toujours dans le Calcio, malgré l’arrivée de Paulo Dybala, la Roma finirait 6e, devant son éternel rival, la Lazio, mais derrière l’Atalanta. En Angleterre, Arsenal, qui réalise pourtant un début de saison canon, finirait hors du Top 4 (Manchester City, Liverpool, Chelsea, Tottenham), tout comme Manchester United.