AccueilLifestyle

Pourquoi tout le monde pense que l’actrice Ayo Edebiri est irlandaise (alors que pas du tout) ?

Pourquoi tout le monde pense que l’actrice Ayo Edebiri est irlandaise (alors que pas du tout) ?

Image :

© FX

avatar

Par Robin Panfili

Publié le

L’actrice révélée par la série The Bear brouille les pistes en laissant penser qu’elle serait irlandaise. Mais pourquoi ?

En quelques semaines seulement, l’actrice Ayo Edebiri est devenue l’une des coqueluches du peuple irlandais. Voilà une information qui n’aurait rien eu d’incongru si celle qui incarne la cheffe Sydney dans la série The Bear était effectivement bien née en Irlande. Sauf que, à la grande surprise du monde entier, ce n’est absolument pas le cas. Alors, comment a-t-on bien pu finir par penser qu’Ayo Edebiri était bel et bien irlandaise ?

À voir aussi sur Konbini

Tout est parti d’une blague. En mars 2023, Ayo Edebiri accordait une interview à Letterboxd, lors d’une avant-première du film Bottoms, durant laquelle elle se confiait sur les conditions de son tournage en Irlande pour Les Banshees d’Inisherin. Elle disait y avoir passé plusieurs mois pour préparer son rôle de Jenny, l’âne rendu célèbre par le film. Lors de l’interview, elle ironisait dans un accent irlandais improvisé : “J’ai vécu en Irlande pendant environ quatre mois et je suis vraiment entrée dans mon personnage. J’ai passé quatre mois à quatre pattes et c’était vraiment beau, mais douloureux”.

Avant d’ajouter à propos de ce rôle qu’elle dit avoir pris très au sérieux : “C’était probablement la partie la plus enrichissante de ma carrière et je suis tellement heureuse que tout le monde aille aux Oscars, même si je méritais la nomination plus que quiconque, parce que j’ai littéralement été un âne pendant quatre mois”. Or, évidemment, Ayo Edebiri n’a jamais campé le rôle de l’âne dans Les Banshees d’Inisherin. Ni même aucun rôle dans le film tout court et a encore moins passé quatre mois en Irlande.

Ayo Edebiri n’a officiellement aucun lien avec l’Irlande, sinon le fait d’être née à Boston, l’une des villes américaines qui compte la plus grande communauté d’origine irlandaise. Mais depuis cette interview de 2023, l’actrice n’a cessé d’entretenir cette légende urbaine, avec l’humour qu’on lui connaît, et de brouiller les pistes. En novembre 2023, elle profite d’un TikTok pour parler de l’Irlande comme de sa “mère patrie”. Et lorsque le compte Film in Dublin la félicite sur X/Twitter pour sa nomination aux révélations des BAFTA, elle commente le tweet sur Instagram avec un “Go díreach” (“Exactement…” en irlandais).

Chargement du twitt...

Pour enfoncer le clou, Ayo Edebiri profite de la saison des cérémonies pour renforcer sa “légende”. C’est ainsi qu’aux Critics Choice Awards, elle profite de son discours pour remercier “sa vraie famille”, celle à “Boston, à Barbade, au Nigeria, et en Irlande, à bien des égards”. Et lors des Emmy Awards ? C’est une dédicace et un “shout-out à [s]es gars sûrs” des villes irlandaises de Derry, Cork, Killarney et Dublin qu’elle s’autorise lors d’une interview pour Entertainment Tonight. De quoi remettre une pièce dans la machine, une fois de plus.

Chargement du twitt...

Bref, vous l’aurez compris, Ayo Edebiri n’est pas irlandaise mais elle est, à n’en pas douter, l’une des célébrités les plus drôles de l’année 2024.