AccueilLifestyle

Pourquoi l’arrivée de Krispy Kreme en France est-elle aussi importante ?

Pourquoi l’arrivée de Krispy Kreme en France est-elle aussi importante ?

Publié le

Image :

© Krispy Kreme

La célèbre chaîne de donuts Krispy Kreme vient de débarquer à Paris et son ouverture est tout sauf anodine.

On les a aperçus dans Les Simpson, dans Sex and the City ou lors de notre dernier road trip aux États-Unis, ils sont désormais (et enfin) disponibles en France. Les donuts de Krispy Kreme, que le monde s’arrache, ont finalement trouvé leur point de chute à Paris, dans le quartier des Halles, et son arrivée est importante. Pour discuter de cette arrivée fracassante et remarquée – une longue file d’attente à l’ouverture –, on est allés poser quelques questions à Alexandre Maizoué, directeur général de Krispy Kreme Doughnuts France.

À voir aussi sur Konbini

En quoi cette ouverture de Krispy Kreme en France est si importante ?

Depuis plus d’une dizaine d’années, la stratégie de Krispy Kreme consiste à développer son implantation internationale. Krispy Kreme est aujourd’hui présent dans 39 pays – la France est le 39e pays ouvert – au travers d’un réseau de 11 800 points d’accès. La marque s’est développée dans les pays anglo-saxons (Canada, Australie, Royaume-Uni, Irlande) mais aussi en Amérique latine (Mexique, Costa Rica, Chili…) et au Moyen-Orient (Jordanie, Turquie). La France est un grand marché de consommation sur lequel Krispy Kreme n’était pas présent, alors que beaucoup d’enseignes américaines de food connaissent un grand succès (McDonald’s, Burger King, Popeyes…).

Vu l’engouement dès l’ouverture, on peut dire que les Français et les Parisiens attendaient ça ?

Krispy Kreme est une “love brand” mondiale qui séduit les consommateurs partout où elle s’implante. Les codes de la marque sont séduisants, ses valeurs sont tournées vers la joie de vivre et l’expérience client. Ces codes fonctionnent aussi auprès des consommateurs français qui ont ainsi une alternative aux produits sucrés classiques auxquels ils étaient habitués. C’est un produit naturel à base de farine. Il est particulièrement adapté aux modes de vie urbains et correspond au goût de plus en plus marqué des consommateurs pour le “snacking”.

© Getty Images

Est-ce que Krispy Kreme incarne un certain imaginaire de l’Amérique pour les Français ?

La culture populaire américaine exerce toujours un réel attrait sur les Français, qu’il s’agisse des séries ou des produits emblématiques de la restauration. Le donut Krispy Kreme fait partie de ces emblèmes. Il est apparu dans certaines séries très populaires (Les Simpson, Sex and the City…), les Français qui ont voyagé aux États-Unis ou en Angleterre ont pu aussi faire connaissance avec les flagships de la marque (comme deux de Times Square à New York ou du centre de Londres). D’une certaine façon, cette implantation était attendue…

Pour beaucoup, Krispy Kreme est au-dessus de ses concurrents. Comment l’expliquer ?

La recette du donut phare de Krispy Kreme, l’Original Glazed, n’a pas changé depuis l’origine de la marque, en 1937, et est conservée au secret dans un coffre. Le donut de Krispy Kreme est fabriqué chaque jour, il est donc frais et peut même être servi chaud dans le flagship des Halles lorsqu’il sort de l’atelier de fabrication, à la vue des clients.

© Krispy Kreme

L’expansion de Krispy Kreme ailleurs en Île-de-France, et en France, est importante aussi ? Pourquoi ?

Le marché mondial du donut a été estimé à 12,6 milliards de dollars en 2022 et pourrait atteindre 17,8 milliards en 2032, selon la société d’étude Market.us. C’est pourquoi Krispy Kreme croit au potentiel du marché européen et français en particulier. Au cours des cinq prochaines années, la nouvelle entité projette d’ouvrir plus de 500 points d’accès sur Paris et l’Île-de-France et d’essaimer ses fameuses boîtes de douze donuts à partager au bureau, en famille ou entre amis… La France est le sixième nouveau pays ouvert par Krispy Kreme depuis 2022 (après la Suisse, la Turquie, la Jordanie, le Costa Rica, la Jamaïque et le Chili), représentant un potentiel de création de plus de 5 000 nouveaux points d’accès.

Et sinon, quel est le secret d’un bon donut ?

Qu’il soit bien fait, aéré, frais, pas cher et qu’il crée un petit moment de plaisir dans un monde pas si facile…