Pérou, Chili, Brésil, Bolivie… 12 pays s’affrontent ce week-end dans le tournoi de foot de la Copa Latina

Pérou, Chili, Brésil, Bolivie… 12 pays s’affrontent ce week-end dans le tournoi de foot de la Copa Latina

Image :

© Agathe Breton

photo de profil

Par Lise Lanot

Publié le

Un événement de foot à 7 – et une bonne excuse pour découvrir les cultures d’Amérique latine.

L’idée trottait dans la tête de Claudia Rivera depuis un petit moment. Après de nombreux étés passés, enfant, dans les tribunes des tournois de foot sud-américains parisiens (“la Copa America ou la Copa del Sol”, nous cite-t-elle) puis, plus récemment, auprès des Coupes africaines des nations (CAN) des quartiers, la photographe organise sa propre Copa Latina. Ce dimanche 22 octobre, 12 équipes de pays latino-américains s’affronteront à Colombes, dans un tournoi de foot à 7 qui présentera des matches mais aussi des spectacles de danse, des stands de nourriture et des performances “mettant en avant le folklore des pays latino-américains”, détaille la fondatrice du Sabor Latino Month, un mois dédié aux cultures et aux identités d’Amérique latine.

À voir aussi sur Konbini

L’événement, souligne Claudia Rivera, célèbre un sport “très important dans notre culture, qui rythme le quotidien de beaucoup de personnes” : “La plupart des grands joueurs mondiaux viennent d’Amérique du Sud et, malgré eux, je pense qu’ils ouvrent la curiosité concernant nos pays”. Mais le tournoi va “au-delà du foot”, ajoute-t-elle : “Je pense que ça va attirer un public nouveau”, autant du côté footballistique, que culturel. “Bien que le foot soit un marqueur culturel hyper-fort, ces tournois sont aussi une bonne porte vers la découverte de nos cultures”, résume-t-elle.

© Claudia Rivera

Celle qui partage volontiers son admiration pour la CAN des quartiers déclare s’être vraiment décidée à réfléchir à sa propre coupe l’été dernier :

“Les tournois de foot font partie de ces choses qui existent depuis longtemps, à Paris tout du moins, et qui permettent à la France de garder un lien avec l’Amérique latine. Je suis trop fière de réussir à organiser ce tournoi pour mettre en avant ce lien auprès de tout le monde. Dans ces tournois, le public va pouvoir manger latino, voir des spectacles de danse latino… Les tournois sud-américains parisiens n’ont pas autant de visibilité que la CAN. Là, on va pouvoir dire : ‘Aqui tambien, les latinos aussi jouent au foot”, rit Claudia Rivera.

La Copa Latina de ce mois d’octobre est une première, mais l’artiste imagine déjà l’horizon, fait de tournois qui ne seront plus exclusivement masculins (“Il n’y avait pas assez de joueuses malheureusement cette année, mais mon but à la fin du mois, c’est de les trouver pour l’an prochain”) et qui, pourquoi pas, en rencontreront d’autres : “Un de mes rêves, ce serait qu’une équipe gagnante de la Copa affronte une équipe gagnante d’une CAN par exemple. Ce serait un bon moyen de montrer qu’on peut faire des choses ensemble, s’intégrer les uns les autres, créer des parallèles et construire des liens entre les différentes communautés.”

En attendant une Copa Latina vs CAN, il convient déjà de choisir quelle couleur arborer ce dimanche, entre le Pérou, le Salvador, la Bolivie, l’Argentine, le Chili, le Honduras, l’Équateur, Haïti, la Colombie, les Caraïbes, le Paraguay ou le Brésil.

© Claudia Rivera

L’événement est organisé grâce au soutien de Papel, Pastore, Genesis et Adidas. La Copa Latina aura lieu ce dimanche 22 octobre 2023 au stade Fernand Hemon à Colombes. Vous pouvez retrouver le travail de Claudia Rivera sur Instagram et le programme du Sabor Latino Month ici.