On a classé (objectivement) les manières de jouer au foot

On a classé (objectivement) les manières de jouer au foot

Image :

© Getty Images

photo de profil

Par Abdallah Soidri

Publié le

Plutôt foot à 5 ou foot motocross ?

Tout a commencé quand ma collègue et cheffe Lucie m’a envoyé en fin de semaine dernière la vidéo d’un match de foot sur motocross, avec le texte suivant : “Urgent !”. La soi-disant urgence n’a pas été traitée dans la foulée, mais elle m’a inspiré ce classement (objectif) des manières de jouer au foot. Car si pour le commun des mortels, ce sport se pratique exclusivement sur un rectangle (pas toujours) vert et avec les pieds, ce n’est pas le cas de toutes ses variantes.

À voir aussi sur Konbini

Alors, pour savoir laquelle était au sommet de la hiérarchie, on a classé toutes les itérations du sport roi. Du tennis-ballon au cycle-ball en passant évidemment par les foots à 5, à 7 et à 11.

#18. Bubble football

Sport interdit aux claustrophobes et aux personnes qui n’ont pas de déodorant antitranspirant, et dont on se questionne encore sur l’existence.

#17. Moto-ball

Pour le côté spectaculaire, on en prend plein les yeux. Pour le bilan carbone, on repassera. On préfère la version à quatre roues sur Rocket League tranquillement posé sur notre chaise de gaming.

#16. Jorkyball

Le meilleur résumé de ce sport, qui se pratique sur une surface minuscule, est à mettre au crédit de mon cher collègue François : “C’est comme quand tu jouais au foot dans ta chambre contre ton frère”, sauf que là, tu ne casses pas une des vitres de la fenêtre ou une ampoule. Peut-être le seul argument valable pour payer et pratiquer ce sport.

#15. Walking football

La preuve qu’on peut jouer au foot même en ayant dépassé l’âge de la retraite (mais c’est quand même mieux quand elle est en dessous de 64 ans).

#14. Cycle-ball

Comme le moto-ball, en moins polluant, certes, mais qui nécessite une bonne dose de maîtrise. C’est dommage de détourner le meilleur moyen de locomotion au monde pour tenter de mettre des lucarnes.

#13. Roller Soccer

L’expression “être solide sur ses appuis” n’a jamais été aussi vraie que dans le roller soccer. Un sport réservé aux personnes qui n’ont pas peur de se faire les ligaments croisés et de tomber sur les fesses.

#12. La brésilienne

Un jeu de jongles, ni plus ni moins. Un brin répétitif et peu passionnant. À réserver pour les techniciens qui veulent prouver.

#11. Tennis-ballon

L’entraînement préféré des footballeurs. Voilà, c’est tout ce qu’il y a à dire sur le tennis-ballon.

#10. Le 180

Un jeu aux mille noms et règles, qui mélange habilement maîtrise technique et calcul mental. On valide pour les dimensions ludiques et éducatives, moins pour sa finalité grotesque de mettre des giga frappes dans le derrière du gardien de but qui a mangé les 180 points.

#9. Teqball

Si vous aimez le tennis de table et ses coups spectaculaires, vous aimerez forcément le teqball, mélange entre le sport de raquette, le volley-ball et le football. Une bonne maîtrise du ballon est requise pour profiter un minimum de cette discipline d’équipe.

#8. Le mur

Plus qu’un jeu de cour de récré, c’est un excellent exercice de maîtrise du ballon. Demandez à Zinédine Zidane, qui le pratiquait avant chaque match, pourquoi il était si fort dans les contrôles de balle.

#7. Footgolf

Pas besoin d’avoir 15 ans de foot dans les pattes, d’avoir le cardio de N’Golo Kanté ou d’habiter dans le 16e arrondissement de Paris pour jouer au footgolf. Cette discipline hybride est à la portée de tous les profils, même si on n’a pas les pieds de Kevin De Bruyne. Seul bémol, il faut avoir un golf pas loin de chez soi et qui accepte qu’on tape des grosses frappasses autrement qu’avec un club.

#6. Foot à 5

Plus communément appelé “five” ou “urban” à cause des réseaux de salles du même nom, c’est un foot exigeant réservé aux joueurs plutôt techniques et avec du cardio. Sans ces deux qualités, il est tout de même possible de s’amuser et d’enchaîner les buts, à condition d’être avec des camarades et adversaires du même niveau. Seul ombre au tableau du foot à 5, son prix. En effet, il faut très souvent payer pour le pratiquer sur des terrains de qualité.

#5. Baby-foot

Le sport préféré des centres de loisirs, des maisons de quartier, des auberges de jeunesse et des start-up. Pas besoin d’avoir des grands skills pour s’essayer et apprécier ce jeu de foot qui se joue avec… les mains.

#4. Beach soccer

Le foot à la plage, un grand classique des vacances. À la fois ludique et physique, c’est une excellente activité d’été. C’est aussi un sport professionnel dans lequel la France a obtenu un titre de championne du monde en 2005.

#3. Futsal

Peut-être le foot dans ce qu’il a de plus technique. Une discipline réservée aux amoureux du contrôle semelle et des dribbles chaloupés. Assister à un match de futsal, c’est l’assurance de voir du spectacle et le pratiquer nous rappelle les grandes heures des cours d’EPS au collège ou au lycée quand on prenait le gymnase municipal pour le Camp Nou.

#2. Foot à 11

Le classique, celui que tout le monde connaît, qu’on a tous vu à la télé et qu’on a tous rêvé de pratiquer à haut niveau ; celui de notre club favori, de Kylian Mbappé, de Zinédine Zidane, de Lionel Messi et de Cristiano Ronaldo. A-t-on besoin d’en dire plus sur la déclinaison la plus populaire du sport roi ? On aimerait le mettre premier pour toutes les raisons évoquées plus haut, mais sa pratique se limite bien souvent aux clubs, et est donc moins universelle, contrairement au numéro un de ce classement.

#1. Foot à 7

Ça rappelle les parties le dimanche après-midi avec les potes sur le synthétique du coin, les débuts au club de foot quand on était gamin, les matches de championnat entreprises du dimanche matin, le foot de la cour de récré et plein d’autres souvenirs encore. Bref, le foot à 7 c’est l’universalisme appliqué au ballon rond.