On a classé (objectivement) les disciplines de l’athlétisme

Alors, peut-être

On a classé (objectivement) les disciplines de l’athlétisme

Image :

© Braden Collum/Unsplash

photo de profil

Par Abdallah Soidri

Publié le

Des courses, des sauts et des lancers, on a classé toutes ces épreuves qui font le charme de l’athlétisme.

On aime l’athlétisme parce que ses disciplines sont d’une simplicité déconcertante : qui court le plus vite ou le plus longtemps ; qui saute le plus haut ou le plus loin : qui lance le plus loin. Tout ça a donné naissance à un des meilleurs sports de la planète, mais dont toutes les épreuves ne se valent pas.

À voir aussi sur Konbini

En vrai, on classe, on taille et on encense, mais dans le fond, on passe nos meilleurs étés à regarder l’athlétisme aux championnats du monde, d’Europe et aux Jeux olympiques.

#22. 20 km marche/35 km marche homme et femme/50 km marche

Désolé, Yohann Diniz, mais il fallait bien une discipline pour fermer… la marche.

#21. Marathon

Croyez-le ou non : c’est mieux de le courir que de le regarder à la télévision.

#20. Lancer du poids

Si c’était aussi divertissant que technique, le lancer du poids serait plus haut dans ce classement.

#19. Lancer de disque

Une belle gestuelle, mais ça ne suffit pas face aux autres lancers et autres disciplines.

#18. Lancer de marteau

Déjà, ce n’est pas vraiment un marteau (enfin, pas celui qu’on utilise pour mettre des clous au mur), mais ça n’en reste pas moins spectaculaire.

#17. Lancer du javelot

Dans ce classement (objectif), les lancers se suivent, mais ne se ressemblent pas. Au jeu de celui ou celle qui lancera son objet le plus loin, on préfère quand c’est le javelot, héritage d’une pratique millénaire.

#16. Triple saut

Pourquoi faire simple quand on peut faire triple ?

#15. Saut en longueur

Je vous le dis en tant qu’ancien athlète : le saut en longueur est un banger. Hélas, à suivre en compétition, ce n’est pas toujours très passionnant.

#14. 10 000 m

Le 10 000 mètres, c’est comme un film dont l’intrigue commencerait doucement et finirait en apothéose.

#13. 3 000 m steeple

Avouons-le : on aime uniquement le 3 000 m steeple pour voir les athlètes sauter la barrière avec “rivière”.

#12. 5 000 m

Comme le 10 000 mètres, mais en deux fois plus court.

#11. Saut en hauteur

Il y a quelque chose de fascinant dans le saut en hauteur. La course d’appel, le saut renversé, on est presque sur de l’art. Merci pour les travaux, Dick Fosbury.

#10. 1 500 m

Le demi-fond qui va à toute allure.

#9. Saut à la perche

Quand Tina Arena a enregistré “Aller plus haut”, peut-être pensait-elle aux perchistes. Ces fous et folles qui s’envoient l’air à plusieurs mètres d’altitude avec un gros bâton qui se plie, et dont on a toujours peur qu’il se casse (ce qui arrive parfois).

#8. 400 m haies

Moins fun que sa cousine sans obstacle, on se régale tout de même devant cette course qui a fait la renommée de l’incroyable Stéphane Diagana.

#7. Relais 4×400 m

Deux mots : “Alors, peut-être !”

#6. 400 m

Ah ! Le tour de piste. Ça nous paraissait si long quand on devait le faire en EPS. Et dire que des êtres humains comme vous et moi (enfin pas vraiment, vu qu’ils vont vite) le courent entre 43,03 et 47,07 secondes.

#5. 110 m/100 m haies

L’ivresse de la vitesse conjuguée au frisson du franchissement des haies. Toujours un grand moment des meetings et des championnats.

#4. 800 m

Oui, on a mis le 800 m aussi haut et vous n’allez rien faire. Plus sérieusement, le 800 m est aussi haut parce que c’est la bagarre. Littéralement. Une course où les rebondissements sont légion (demandez à Pierre-Ambroise Bosse), bien sûr qu’on streame.

#3. 200 m

Moins long qu’un 400 m et (presque) aussi rapide qu’un 100 m, le 200 m a tout de la course parfaite. Une solide place sur le podium pour le demi-tour de piste.

#2. Relais 4×100 m

Les relais sont peut-être ce qui se fait de mieux en athlétisme. Mais celui du 100 m est au-dessus des autres. Quatre athlètes parmi les plus rapides du monde qui s’allient pour remporter une course, c’est le summum du travail d’équipe. Les Quatre Fantastiques ne pourraient jamais.

#1. 100 m

Une discipline qui permet de déterminer qui est l’homme et la femme la plus rapide du monde mérite forcément la première place de ce classement. L’épreuve reine de l’athlétisme et même des Jeux olympiques ne méritait pas autre chose.

NB : nous n’avons pas classé l’heptathlon et le décathlon pour la simple et bonne raison que ce sont des épreuves combinées. Mais si vous tenez tant à savoir où on les aurait classés, sachez qu’ils ne figureraient pas dans le top 10.