AccueilLifestyle

Mais qui est Sky Brown, la skateuse phénomène médaillée olympique à 13 ans et championne du monde à 14 ?

Mais qui est Sky Brown, la skateuse phénomène médaillée olympique à 13 ans et championne du monde à 14 ?

Image :

Capture d’écran Youtube

avatar

Par Benjamin Mangot

Publié le , modifié le

La suite logique : présidente de l’univers à 17 ans.

À voir aussi sur Konbini

Oui, normalement à cet âge, le plus grand accomplissement de notre vie, c’est le stage d’observation de troisième… Mais Sky Brown, elle, n’a pas de temps à perdre. Le week-end dernier, à seulement 14 ans et 7 mois, la Britannico-Japonaise a remporté le titre de championne du monde de skateboard en catégorie de park aux Émirats arabes unis.

Malgré son jeune âge, Sky Brown est déjà une superstar internationale. D’un côté, il y a son palmarès astronomique : deux médailles d’or aux X Games en 2021 et 2022, deux médailles au Dew Tour dont une en or en 2022, une troisième place aux Championnats du Monde de skateboard en 2019 avant de décrocher le titre en 2023, et une médaille de Bronze aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021. De l’autre côté il y a sa communauté de fans : 1,3 million de followers sur Instagram, 336 000 abonnés sur Facebook et 331 000 sur YouTube.

Prodige made in Japon… États-Unis… Grande-Bretagne

Née en 2008 à Miyazaki, au Japon, la jeune skateuse vit une vie à cent à l’heure avec les compétitions à travers le monde depuis ses huit ans, entre son pays de naissance et les États-Unis où elle est scolarisée la moitié de l’année. Cependant, c’est bien la Grande-Bretagne, d’où est originaire son père, que Sky Brown représente dans les compétitions. Elle est d’ailleurs devenue, lors des derniers Jeux olympiques, la plus jeune médaillée olympique britannique à seulement 13 ans.

Professionnelle depuis l’âge de 10 ans, elle s’est rapidement fait un nom, pas simplement grâce à son jeune âge, mais bien grâce à ses performances incroyables. En 2019, lors des X Games, elle devient la première skateuse féminine à placer un Frontside 540 dans l’histoire de la mythique compétition de sports extrêmes créée en 1994.

Même le légendaire skateur Tony Hawk, qui a donné (entre autres) son nom à la mythique série de jeux vidéo de skate, est apparu de nombreuses fois aux côtés de la jeune prodige affirmant l’admiration qu’il lui porte. Dans une interview pour ESPN en 2020, il déclarait qu’elle “pourrait certainement être l’une des meilleures skateuses de tous les temps, indépendamment du genre. Elle a une telle confiance, une telle force, même à un si jeune âge. La façon dont elle est capable d’apprendre de nouvelles figures et la façon dont elle absorbe les instructions, c’est tellement rare.

Malgré tous ses succès, Sky Brown a aussi connu son lot de déconvenues, notamment lorsqu’elle a frôlé la mort en mai 2020 suite à une chute de plus de quatre mètres lors d’une session d’entraînement. Avec de multiples fractures du crâne, une fracture du poignet et de la main gauche, la jeune skateuse s’est rapidement remise de ses blessures et n’a pas tardé à remonter sur sa planche, avec un retour remarqué en 2021 en remportant les championnats de Grande-Bretagne et les X Games dans la foulée.

Sky Brown, personnalité médiatique

En 2012, une première vidéo d’elle est publiée sur la chaîne YouTube de son père et est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux. On y voit la très jeune Sky Brown réaliser des figures de skate à seulement quatre ans. S’en sont suivies de nombreuses vidéos au fil des années dans lesquelles on voit la fillette progresser et réaliser de nouvelles figures en skateboard, mais aussi sur une planche de surf. La chaîne YouTube gagne en popularité et est finalement renommée Sky & Ocean (le nom de son petit frère) et on peut y suivre, depuis quatre ans, de nombreux vlogs de son quotidien de skateuse professionnelle, mais aussi des vidéos de défi, des interviews et même un clip musical nommé “Girl” qui compte plus de 14 millions de vues.

Le phénomène Sky Brown est donc aussi un phénomène médiatique, comme le prouve sa participation à l’émission Dancing With the Stars Juniors dont elle est sortie gagnante en 2018 aux États-Unis. En octobre dernier, elle est notamment apparue dans l’émission Hell’s Kitchen (Cauchemar en cuisine) aux côtés de Tony Hawk et du chef Gordon Ramsay.

Véritable star internationale, Sky Brown sera attendue de pied ferme les 6 et 7 août 2024 à Paris, plus précisément à la Concorde, où se dérouleront les épreuves de park lors des prochains Jeux olympiques. La France pourrait donc bien être le théâtre du premier sacre olympique de la prodige du skateboard, dernier titre majeur manquant à son palmarès, un mois après avoir soufflé sa seizième bougie. Le rendez-vous est pris.