AccueilLifestyle

Mais pourquoi l’explosion du padel est-elle problématique pour les oiseaux ?

Mais pourquoi l’explosion du padel est-elle problématique pour les oiseaux ?

Image :

© Manuel Pappacena / Unsplash

avatar

Par Konbini avec AFP

Publié le , modifié le

Non, ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas de petits bras pour tenir la raquette.

Le padel, sport de raquette extrêmement populaire en Espagne, est dans le viseur des défenseurs des animaux mais aussi de la justice, en raison de la forte mortalité provoquée par les parois en verre des terrains pour les oiseaux.

À voir aussi sur Konbini

“Les courts de padel”, comme toutes “les infrastructures en verre”, “constituent une barrière que les oiseaux n’identifient pas comme une menace”, “malgré leur système visuel surdéveloppé”, souligne l’ONG SEO/Birdlife qui a lancé récemment une campagne de sensibilisation sur le sujet.

Ils sont pour cette raison à l’origine de nombreuses “collisions”, qui entraînent “la mort ou des blessures”, ajoute l’association dans un communiqué. Elle précise retrouver régulièrement des hirondelles, des merles et des fauvettes décédés “au pied des courts”. Un problème qui “touche surtout les jeunes individus” et qui est “exacerbé en période de migrations”, d’autant que les terrains de padel sont souvent construits en périphérie de villes et de villages où la biodiversité est importante, insiste SEO/Birdlife.

Ces dernières années, plusieurs plaintes de défenseurs des animaux ont été reçues par la justice espagnole. Cela a conduit le responsable des questions environnementales au sein du parquet général, Antonio Vercher, à s’emparer de la question, en s’appuyant sur une loi concernant le bien-être animal, récemment adoptée. Dans une lettre adressée lundi à ses collègues des différents parquets régionaux espagnols, ce dernier a appelé “les administrations compétentes” à faire en sorte que “toutes les mesures nécessaires” soient prises pour “éviter ou limiter ces collisions”.

La loi sur le bien-être animal, adoptée en mars par le Parlement espagnol, considère en effet comme “un délit” pénal les mauvais traitements infligés aux animaux, rappelle ce courrier, consulté par l’AFP.

Parmi les solutions proposées par les associations figure la pose d’autocollants ou de filets de protection sur les parois transparentes, permettant de rendre ces dernières visibles. Une technique expérimentée avec succès, selon SEO/Birdlife, dans la région de Valence (Est). Créé à la fin des années 1960 au Mexique, le padel – un dérivé du tennis joué en binôme sur des courts plus petits et bordés de parois servant au rebond des balles – est l’un des sports qui connaissent actuellement la plus forte croissance dans le monde.

En Espagne, ce sport de raquette est devenu en quelques années un véritable phénomène, avec quatre millions de pratiquants, soit près de 10 % de la population. Selon le cabinet Deloitte, le pays accueille désormais 15 300 pistes de padel, sur un total de 40 000 recensées dans le monde.