Mais c’est quoi, ces comptes “passion bus” qui envahissent Instagram et TikTok ?

On monte on valide

Mais c’est quoi, ces comptes “passion bus” qui envahissent Instagram et TikTok ?

Image :

©compte Insta passion_bus_nancy et passion_bus_dijon21

photo de profil

Par François Faribeault

Publié le

"Le Citelis 18 n°523 du Réseau Stan qui rejoint l’arrêt Collège Goncourt sur la ligne Tempo 3 !"

Récemment, sur TikTok et Instagram, il se peut que votre algorithme vous ait proposé des vidéos de bus et autres transports en commun. Sur ces vidéos, on y voit des bus rouler, s’arrêter ou prendre des virages. Rien de plus, rien de moins. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas de la propagande des chauffeurs ou votre algorithme qui déconne, mais juste des passionnés et quelques trolls qui partagent leur amour pour les bus, tramways et autres.

À voir aussi sur Konbini

D’où vient cette trend ?

Il est difficile de savoir comment la trend est née. En fait, ce n’est pas vraiment une trend, puisque la passion des bus n’avait pas besoin d’Instagram ou TikTok pour exister. Mais si on peut cibler une période où ces vidéos ont percé, on peut partir de février et mars derniers, notamment grâce à un vrai expert en bus, Enzo, qui tient la page Instagram @passion_bus_nancy. Enzo n’est pas le premier à créer un profil sur ce genre de transports, d’autres avant lui ont partagé leurs vidéos de bus, mais les siennes atteignent des dizaines, voire des centaines de milliers de vues. Sa recette se compose de deux ingrédients : une jolie vidéo, puis un texte expliquant le modèle du véhicule et la ligne, épicée de quelques détails comme une potentielle panne, ou une nouvelle affectation. Le réseau de Nancy n’a aucun secret pour lui.

Depuis quelques semaines, d’autres comptes de passionnés de bus et autres transports en commun ont vu le jour. Aujourd’hui, on en trouve quasiment un pour chaque ville de France, avec des gros cartons du côté de Dijon, Strasbourg, Rouen et Paris. Si certains comptes sont tenus par de vrais passionnés et futurs chauffeurs de bus (comme Enzo), d’autres flirtent entre l’amour et le troll. D’ailleurs, les commentaires eux-mêmes doutent de la véracité de cette passion, ce qui ne les empêche pas d’apprécier le contenu et de soutenir les personnes qui sont derrière.

Passion lampadaires, bancs, grillages et poubelles

L’idée de filmer et commenter les passages des bus a ouvert la boîte de Pandore des passions. Ainsi, ont vu germer des comptes de lampadaires, de grillages et même de poubelles (allez voir, c’est incroyable). Mais notre préféré reste le compte passion banc de Poitiers, qui met en avant les plus beaux endroits où s’asseoir, du parc Blossac au Jardin des Plantes.

Vraie passion ou passe-temps, qu’on vienne chercher de la connaissance, du rire ou simplement de la contemplation, il n’en reste pas moins que tomber sur ce genre de contenu est toujours une partie de plaisir. C’est ça, l’Internet qu’on veut.