Pour manger le nouveau meilleur œuf mayo du monde, il faudra prendre le train ou la voiture et quitter Paris pour… Orléans. C’est là-bas que vous pourrez goûter à ce qui figure désormais comme la meilleure version alternative et modernisée de cette entrée bistrotière emblématique du paysage gastronomique français, pensée par le trio de cheffes à la tête de Maison Gric : Maëlle Jambou, Marie Gricourt et Maud Boksebeld.
À voir aussi sur Konbini
“Championne du monde ! Tellement fière de cette équipe”, confie Marie Gricourt, la cheffe du restaurant. “Un grand bravo à Maëlle pour son investissement dans ce concours. Un grand merci à Maud, Dorian, Margaux, Barthélémy, Lilian, Julie, Isabelle, Bruno, Paul-Olivier et à l’Association de sauvegarde de l’œuf mayo. Merci également à nos clients, nos amis, nos producteurs pour leur soutien.”
Pour accrocher le titre, le trio de cheffes a reproduit la recette qui leur avait permis d’accéder à la finale : des œufs bio, surmontés d’une mayonnaise dopée à la moutarde et au vinaigre (très orléanais) Martin-Pouret et associés. Le tout, associé à du céleri rémoulade. Le plat sera servi au restaurant dès la semaine prochaine, “tant que c’est encore la saison du céleri”, a précisé Marie Gricourt à La République du Centre. “C’est ce côté qui a plu au jury. Il apporte du croquant et c’est un retour en enfance, le céleri rémoulade. Avec une bonne mayo et la bonne cuisson, c’est simple et délicieux !”
Sur le podium, on retrouve également l’œuf mayo du P’tit Canon, situé à Paris (17e), imaginé avec une salade de pommes de terre, dans l’esprit d’une piémontaise, puis l’Atelier des Faures à Bordeaux dont le chef Roman Winicki a pensé, lui, un œuf mayo au jus de volaille, cognac et coulis de cresson.