Les seniors sont (enfin) les bienvenus dans la mode

Les seniors sont (enfin) les bienvenus dans la mode

Image :

© CAMPAGNE MIU MIU

photo de profil

Par Marcelle Creuzot

Publié le

Campagnes, magazines, catwalks : l’âgisme, c’est finito.

C’est bien connu : la mode projette une image faussée du vieillissement avec, comme presque partout dans l’industrie, une présence banalisée, parfois non dite de la chirurgie esthétique, ainsi que d’importantes retouches sur les photos de couverture de magazines montrant des femmes plus âgées. Elles sont même parfois carrément exclues, comme si le vieillissement naturel n’était pas représentable ou non conforme aux normes de beauté de la mode.

À voir aussi sur Konbini

Au-delà des photos, des campagnes ou des défilés, ce phénomène impacte également les femmes qui travaillent au sein même de l’industrie de la mode. D’ailleurs, une étude du Vogue Business 2023 questionne 600 femmes de ce milieu et pour la plupart de celles qui ont plus de 35 ans, l’âge impacte leur travail, la mode étant perçue comme une industrie de jeunes, leurs points de vue sont alors jugés moins légitimes. Cependant, on a vu récemment réapparaître des femmes plus âgées célébrées et appréciées dans l’industrie de la mode.

On dirait néanmoins que les choses sont en train de changer car on a vu récemment réapparaître des femmes plus âgées célébrées sur les catwalks et dans les magazines. Pendant la dernière Fashion Week de Paris, on a par exemple vu défiler pour Balmain les mannequins Sylke Golding (55 ans), Marie Seguy (48 ans), Inguna Butane (38 ans) ou encore Axelle Doué (67 ans). Même envie chez Miu Miu, avec un casting où l’on retrouve Kristin Scott Thomas (63 ans), Quin Huilan (70 ans) ou encore Ángela Molina (68 ans).

D’autres marques comme HodaKova, Marine Serre, Mugler, Enfants Riches Déprimés, VÊTEMENTS, Schiaparelli, Rick Owens ou Casablanca ont également décidé d’afficher des mannequins visiblement plus âgées que celles qu’on a l’habitude de voir sur les podiums.

Dans les rues et dans les magazines, on voit aussi les campagnes Saint Laurent qui affichent Lauren Hutton (80 ans), Diana Ross (79 ans) ou encore Michael Stipe (64 ans).

C’est le cas également des campagnes qui ciblent une mode plus “jeune” et trendy avec notamment Michèle Lamy, 80 ans, pour Heaven by Marc Jacobs l’année dernière.

Dans le monde de l’influence, l’iconique Iris Apfel, qui nous a quittés il y a quelques jours à 102 ans, avait presque 3 millions d’abonnés sur Insta, chiffre qu’elle a d’ailleurs aujourd’hui dépassé.

On peut aussi follow Grece Ghanem sur Insta et TikTok : à 59 ans, cette influenceuse fashion poste régulièrement ses outfits pour son 1,6 million de followers.

Enfin, c’est chouette de voir du changement dans cette industrie, qui fonde les normes sociales de beauté. On peut aussi noter que ce n’est qu’un petit pas vers l’avant car ces femmes âgées ne sont quasi toutes que des femmes blanches, minces, excluant souvent les personnes de couleur, plus-size, transgenres, en situation de handicap… Bref, cette nouvelle tendance des femmes âgées sous les projecteurs montre une évolution positive mais qui manque malgré tout de diversité, comme malheureusement trop souvent dans la mode.