Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris auront aussi le droit à une série

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris auront aussi le droit à une série

Image :

© Paris 2024

Les frères Jules et Gédéon Naudet assurent la réalisation de cette série documentaire sur les Jeux vus de l’intérieur.

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris, cet été, feront pour la première fois l’objet, en plus de l’habituel film officiel, d’une série documentaire sur les coulisses de l’événement, réalisée par les frères Jules et Gédéon Naudet, ont annoncé les organisateurs mardi.

À voir aussi sur Konbini

“Pendant cinq mois, […] jusqu’au 8 septembre 2024 [date de la clôture des Jeux paralympiques, ndlr], Jules et Gédéon Naudet suivent en coulisses les athlètes, partenaires et équipes de Paris 2024 pour témoigner en exclusivité de l’organisation et du déploiement des Jeux”, précisent Paris 2024 et le Comité international olympique (CIO) dans un communiqué.

Parmi ces “témoins privilégiés”, Tony Estanguet, président du comité d’organisation des JO, des participants au relais de la flamme olympique, des volontaires ou encore des membres de l’entourage des athlètes.

“Ce sont les Jeux vus à travers les yeux de ceux qui les font, nous racontons des histoires de l’intérieur, des témoignages avant tout humains”, confirment les frères Naudet, auteurs de documentaires consacrés aux attentats du 11 septembre 2001 (New York : 11 septembre) et du 13 novembre 2015 (13 novembre : L’attaque de Paris).

À l’occasion de cette annonce, les cinéastes franco-américains ont monté mardi les marches du Festival de Cannes aux côtés de la flamme olympique, portée par plusieurs sportifs paralympiques.

Trois épisodes de 52 minutes seront diffusés en prime time sur France 2 peu avant les JO, qui débutent le 26 juillet. Les deux derniers, tournés pendant les Jeux, le seront après. Le film officiel, de 90 minutes, sera diffusable par France Télévisions au 1er janvier 2025.

“Comme pour la cérémonie d’ouverture sur la Seine ou le marathon pour tous, on souhaitait s’inscrire dans une forme de rupture”, d’où le projet d’une série, a précisé Émile Abinal, responsable audiovisuel de Paris 2024, à l’AFP. “Et ce format correspond aux modes de consommation actuels.”

À l’image de Formula 1 : Drive to Survive, qui en est à sa 6e saison sur Netflix, les séries documentaires sportives ont le vent en poupe.

Mi-mai, le CIO a annoncé la production de trois séries (sur la gymnaste américaine Simone Biles, le sprint et le basket masculin) en collaboration avec Netflix, dont la diffusion commencera avant les Jeux de Paris. France Télévisions propose aussi une série en immersion à l’Insep, centre d’entraînement olympique et paralympique dans la capitale.