Le monde du foot rend hommage à Christian Atsu, victime du séisme en Turquie

Le monde du foot rend hommage à Christian Atsu, victime du séisme en Turquie

Image :

Capture d’écran Youtube

photo de profil

Par Benjamin Mangot

Publié le

Émotions et ballon rond.

C’est son agent qui a annoncé “avec le cœur lourd” la triste nouvelle, samedi dernier. Le corps du footballeur international ghanéen Christian Atsu a été retrouvé sous les décombres de son immeuble à Hatay, au sud de la Turquie. Durant le week-end, les hommages se sont multipliés dans le monde du football, dans de nombreux stades, ainsi que de la part de ses anciens coéquipiers et adversaires.

À voir aussi sur Konbini

Passé par le FC Porto et par les clubs de Premier League de Newcastle, Chelsea ou encore Everton, l’attaquant a aussi porté le maillot de la sélection ghanéenne à 60 reprises pour 10 buts inscrits. Sa disparition a été un véritable choc, d’autant plus que la Fédération ghanéenne de football avait annoncé, dans un premier temps, que le joueur avait été sauvé des décombres quelques jours après le séisme, avant de revenir sur cette information.

Ses anciens coéquipiers lui rendent hommage

Suite à l’annonce de sa disparition, beaucoup de ses anciens coéquipiers ont tenu à réagir sur les réseaux sociaux pour lui rendre un dernier hommage. C’est le cas de l’attaquant belge Romelu Lukaku, qui l’a côtoyé du côté de Chelsea et d’Everton, qui a publié un message plein d’émotion se terminant par : “Je t’aimerai pour toujours”. L’international brésilien Danilo, qui a été son coéquipier au FC Porto, lui a aussi rendu hommage en racontant une anecdote et concluant de manière touchante : “Tu étais une inspiration même sans le savoir. Je dirai à mes enfants que j’ai rencontré et joué avec un être humain tel que toi. Repose en paix, mon frère.”

Buteur lors de la large victoire de l’Ajax Amsterdam, l’international ghanéen Mohammed Kudus a célébré son but en retirant son maillot, laissant apparaître un maillot blanc avec l’inscription “R.I.P Atsu” (repose en paix Atsu). Si le fait de retirer son maillot est habituellement suivi d’un carton jaune, l’arbitre n’a pas sanctionné le joueur pour cette célébration. À la fin du match, Mohammed Kudus a affirmé au micro d’ESPN que l’arbitre lui a dit qu’il s’agissait “d’une situation plus importante que le football” et qu’il comprenait son geste. L’ancien Marseillais et international ghanéen, André Ayew, a aussi révélé un maillot avec “R.I.P Atsu” à la fin du match qu’il disputait.

Un hommage dans les stades

Samedi, lors du match opposant Newcastle, club où Christian Atsu a évolué de 2016 à 2021, à Liverpool, une minute d’applaudissement a été respectée, alors que sa femme et ses enfants étaient présents dans le stade. La même minute d’applaudissements s’est aussi tenue avant le coup d’envoi du match opposant Chelsea à Southampton. Aux Pays-Bas, les supporters du Vitesse Arnhem, où le joueur a joué entre 2013 et 2014, ont applaudi à la 19e minute, en référence au numéro de maillot qu’il portait dans ce club.

Chargement du twitt...

Les hommages à Christian Atsu s’ajoutent à la longue liste d’hommages rendus dans les stades pour les victimes du séisme en Turquie et en Syrie. Plus de deux semaines après la catastrophe, le bilan s’élève à plus de 44 000 victimes et les chances de retrouver des survivants s’amenuisent avec l’arrêt des recherches dans de nombreuses provinces.