Le magazine Glamour UK offre une couverture à Logan Brown, homme transgenre, enceint et fier

MOIS DES FIERTÉS

Le magazine Glamour UK offre une couverture à Logan Brown, homme transgenre, enceint et fier

Image :

© Matt Holyoak/Glamour

photo de profil

Par Flavio Sillitti

Publié le

"Je suis un homme transgenre enceint et j’existe, quoi qu’on en dise. J’en suis littéralement la preuve vivante."

Logan Brown est auteur, tiktokeur, père, et il se retrouve aujourd’hui en première de couverture du magazine britannique Glamour pour un numéro spécial pride concordant avec le début du mois des fiertés. La particularité de Logan Brown : c’est le premier homme transgenre enceint à y figurer.

À voir aussi sur Konbini

En mars 2023, Logan tombe enceint de sa moitié Bailey J. Mills, artiste drag non binaire avec qui il s’affiche dans des TikTok humoristiques à l’esprit drag, et commence à raconter son parcours et sa grossesse sur son blog Up the Duff Man. “Un homme transgenre tombe enceint et tente de se débrouiller dans la vie en tentant de convaincre les autres que c’est tout à fait normal. Enfin, presque !”

La grossesse chez les personnes transgenres étant un sujet encore trop peu abordé, Logan Brown s’érige ainsi en véritable porte-drapeau, malgré la haine et l’intolérance. Sur TikTok, Logan doit ainsi faire face à plusieurs trolls, dont plusieurs qui envahissent ses publications avec le commentaire : “Men can’t get pregnant” (“Les hommes ne peuvent pas tomber enceintes”). Or, comme le rappelle Logan Brown, il en est pourtant la preuve vivante, et il a d’ailleurs donné naissance à sa fille Nova quelques semaines après le shooting pour Glamour.

“Ma fille pourra grandir en sachant qu’elle sera toujours aimée et acceptée pour qui elle est.”

Ces dernières années, l’identité même de l’homme enceint a été source de débats et de fractures, comme le démontre l’introduction pourtant anodine d’un émoji par la firme Apple, jugé “woke” par une frange plus ou moins conservatrice. Logan Brown décide de répondre à la haine par la bienveillance et de se focaliser sur l’amour qu’il reçoit et pas sur le reste. Pour Glamour, il confie :

“J’ai compris qu’il y avait plus d’amour que de haine. Surtout dans la communauté queer, mais aussi de la part d’hétérosexuels cisgenres qui m’envoyaient des messages pour me dire qu’ils n’y avaient même jamais pensé. Ce n’est pas mon rôle d’éduquer les gens, mais comme je suis passionné par l’histoire et les personnes transgenres, j’ai le sentiment que je dois faire connaître mon propre vécu. Et c’est une histoire positive.”

Lettre à sa fille

Dans un article accompagnant la couverture, Logan Brown partage pour Glamour une lettre à son nouveau-né, sa fille Nova. Une lettre touchante et vulnérable dans laquelle Logan Brown s’ouvre davantage sur cette grossesse inattendue et inconventionnelle, sur son envie de sortir un livre pour enfants qui permettrait de comprendre son récit unique, mais aussi et surtout sur la nécessité de rester soi-même, sans condition.

“Nova, je veux que tu saches que tu seras très aimée par tes deux pères. Nous te protégerons toujours et nous te permettrons de t’exprimer comme tu le souhaites, ainsi que d’aimer qui tu voudras. Tu n’auras jamais l’impression de ne pas pouvoir réaliser tes rêves, et je sais déjà que tu laisseras une grande marque sur le monde. Nous serons toujours derrière toi ; tu seras compatissante, inclusive et tu sauras faire preuve de gentillesse envers toi-même et envers les autres autour de toi.”

En mars 2021, Konbini rencontrait Ali, le premier homme de France à avoir été reconnu comme “père gestateur” de sa fille. Son récit est à découvrir juste ici :