Quel est le point commun entre l’escrimeuse égyptienne Nada Hefez et l’archère britannique Jodie Grinham ? Toutes les deux participent aux Jeux, respectivement olympiques et paralympiques, en étant enceinte de sept mois. La première l’a révélé juste après l’épreuve de sabre et la seconde l’a elle annoncé avant l’ouverture de la compétition.
À voir aussi sur Konbini
À The Athletic, la para-athlète de 31 ans ne cache pas sa fierté de concourir tout en étant à 28 semaines de grossesse. “J’aurai accompli quelque chose que personne d’autre n’aura réalisé”, se réjouit celle qui affirme le faire avant tout “pour elle“.
Déjà mère d’un petit garçon né en 2022, Jodie Grinham ne voulait pas laisser sa carrière sportive empiéter sur sa vie familiale. “[Avec mon compagnon], nous avons décidé que les Jeux n’allaient pas nous arrêter dans notre envie d’agrandir notre famille. Nous ne savions pas s’il serait à nouveau possible d’avoir un autre enfant”, explique-t-elle.
Consciente de l’avancée de sa grossesse, l’archère sait qu’elle pourrait, en théorie, donner naissance à Paris. “Mon staff a plaisanté à plusieurs reprises que je pourrais perdre les eaux sur le podium”, avoue la vice-championne olympique à Tokyo dans l’épreuve par équipe. Ce à quoi elle répond : “ce serait quelque chose d’exceptionnel.”