L’AC Milan a présenté, vendredi, des mesures censées permettre à ses joueuses de mieux conjuguer sport et maternité en leur garantissant notamment une nouvelle saison si elles sont enceintes au cours de leur dernière année de contrat.
À voir aussi sur Konbini
À travers ce qu’il assure être “une première parmi les clubs de l’élite du football européen”, l’AC Milan dit vouloir “soutenir les joueuses et les membres du staff technique dans leur parcours de développement, non pas seulement dans leur évolution professionnelle, en créant un environnement qui leur permette de faire des choix de vie importants”.
Il prévoit en particulier le renouvellement automatique du contrat, avec extension d’une année “aux mêmes conditions économiques”, en cas de grossesse déclarée au cours de la dernière saison d’engagement, selon un communiqué.
Il met aussi en place “une assistance à la garde d’enfant” pendant les activités sportives ainsi qu’un soutien financier pour couvrir les dépenses supplémentaires en cas de déplacements après la naissance de l’enfant (billets d’avion, logement), ainsi que celles “d’un accompagnateur”.
Conformément aux dispositions adoptées par la FIFA en 2021 et aux propres règles du club, les joueuses continueront de bénéficier d’un congé maternité et du droit au retour dans l’effectif après ce congé. L’AC Milan entend ainsi être “un modèle à suivre, au niveau national comme international”, a plaidé le directeur général du club, Giorgio Furlani, cité dans le communiqué.
Dix franchises concourent dans le championnat féminin italien, la Serie A Femminile, pour la saison 2024-2025. Créée en 2018 seulement, l’équipe féminine – AC Milan Women – a été vice-championne en 2020-2021 et finaliste la même année de la Coupe.
En 2021, la FIFA a imposé à ses 211 fédérations membres un congé maternité “d’au moins 14 semaines” pour les joueuses, rémunéré “au minimum les deux tiers du salaire contractuel”, ainsi qu’un congé d’adoption.