La CAN 2025 au Maroc repasse à l’heure d’été après deux éditions en janvier

La CAN 2025 au Maroc repasse à l’heure d’été après deux éditions en janvier

Image :

© Ulrik Pedersen/DeFodi Images via Getty Images

photo de profil

Par Konbini avec AFP

Publié le

C’est le retour de la CAN en été, en plein milieu des mois de juillet et août.

La plus grande compétition africaine repasse à l’heure d’été. La Confédération africaine de football (CAF) s’est prononcée en faveur de l’organisation de la prochaine Coupe d’Afrique des nations en été. Le tournoi doit se disputer au Maroc en 2025 sur les mois de juillet et août.

À voir aussi sur Konbini

“Un accord de principe entre la CAF et la Fédération marocaine” a été trouvé pour la tenue de la CAN, vraisemblablement du 20 juillet au 16 ou 17 août, précise un cadre de la CAF à l’AFP.

Chargement du twitt...

Il faut remonter à 2019 pour voir une Coupe d’Afrique des nations organisée en plein été. Cette année, la compétition s’était tenue en Égypte du 21 juin au 19 juillet et avait vu l’Algérie remporter son deuxième titre continental. Les deux éditions suivantes, 2021 et 2023, ont été décalées pour se tenir respectivement en janvier 2022 et janvier 2024.

Ce calendrier permet à la Fifa d’organiser son premier mondial des clubs à trente-deux équipes du 15 juin au 13 juillet aux États-Unis, juste avant la CAN 2025. Si ces dates arrangent bien les instances et les clubs professionnels, qui se voyaient amputer d’une partie de leurs forces vives en plein milieu de la saison, elles interrogent sur la surcharge des matchs et ses conséquences sur la santé des joueurs.