J’ai pédalé dans le noir pendant 45 minutes pour essayer d’aller sur Mars

J’ai pédalé dans le noir pendant 45 minutes pour essayer d’aller sur Mars

Image :

© Space Cycle

photo de profil

Par Lucie Bacon

Publié le , modifié le

On a testé le Space Montain de l'indoor cycling.

Cela faisait un petit moment que l’invitation me faisait de l’œil dans ma boîte mail. Tester un cours d’indoor cycling dans un vaisseau spatial, je ne pouvais pas louper ça. Rendez-vous est pris un mercredi midi, en plein Paris. Le studio tient bien ses promesses : en y pénétrant, on a vraiment l’impression de monter à bord avec Thomas Pesquet. Session “Basics” pour les débutants, “Rythm” plus intense ou “Power” pour les plus intrépides, vous avez le choix. J’ai opté pour le deuxième car j’aime souffrir, mais pas trop quand même.

À voir aussi sur Konbini

Il faut dire que l’indoor cycling, ça me connaît. J’en pratique depuis près de huit ans dans d’autres studios. J’avais donc hâte de tester une nouvelle expérience, loin des bougies ou des écrans intransigeants, pour aller cette fois donc dans l’espace. J’enfile mon legging, je chausse mes cramptés (je ne sais toujours pas comment s’appellent ces chaussures si spéciales qui nous fixent sur le vélo donc j’ai décidé d’appeler ça comme ça à partir de maintenant) et j’attends que la porte vers l’espace s’ouvre dans un couloir bien sombre.

Dans la pièce, une cinquantaine de vélos et une scène surélevée où prend place la coach (très) dynamique. Et c’est parti. Bon, l’expérience n’est franchement pas si différente que dans d’autres studios de cycling parisiens : les exercices sont, à la chanson près, quasi les mêmes. Il faut pédaler en rythme sur une petite dizaine de sons tout en enchaînant les pompes et les “tap back” sur les vélos, avec même quelques exercices avec des haltères sur la selle. TOUT le corps travaille et les courbatures seront là demain, c’est certain. Pour le côté physique, on n’est franchement pas déçus.

En revanche, pour le côté spatial, on reste un peu sur notre faim. Si l’ensemble du studio reflète bien l’atmosphère, le cours en lui-même ne nous fait pas tellement voyager. Alors qu’on s’attendait à pédaler sous un joli ciel étoilé, des néons rouges clignotent en rythme tout le cours et, sur un immense écran, s’enchaînent des effets lumineux très crus. Côté musique, on est loin de la BO d’Interstellar qui aurait pu nous faire planer : s’enchaînent des hits commerciaux bien vénères remixés. Un poil décevant pour l’expérience sensorielle donc, mais l’expérience sportive plaira sans nul doute à celles et ceux qui veulent se surpasser.

C’est où ? Space Cycle, 6 rue de l’Échiquier, 75 010 Paris.

C’est quand ? Le studio propose plusieurs cours dans la journée, de 7 h 30 du matin à 19 h 30.

C’est combien ? 29 euros la session, 249 euros les 10. Pack découverte de trois sessions à 48 euros.

Pour qui ? Pour ceux qui n’ont jamais fait d’indoor cycling, l’expérience est dépaysante et pas (trop) exigeante !