C’est une des belles images que vous avez peut-être vue passer ce week-end : lors de l’épreuve de marathon réservée aux athlètes malvoyants (T12), Elena Congost a aidé son guide à passer la ligne d’arrivée pour décrocher le bronze en terminant 3e de la course.
À voir aussi sur Konbini
Chargement du twitt...
Une magnifique image qui s’est pourtant terminée en cauchemar pour les deux athlètes puisque l’Espagnole a été disqualifiée pour avoir lâché la corde qui la reliait à son guide à deux mètres de l’arrivée, pour l’aider. C’est la Japonaise Misato Michishita qui a donc remporté le bronze. La Marocaine Fatima El Idrissi a décroché l’or en 2 heures 48 minutes 36 secondes, établissant un nouveau record du monde. Elle a devancé sa compatriote Meryem En-Nourhi.
Se disant “dévastée”, Elena Congost a expliqué à Marca, dans des propos notamment traduits par Eurosport : “La prochaine athlète est arrivée trois minutes après moi. C’était un réflexe et je n’en ai tiré aucun bénéfice. Ils ne m’ont pas disqualifiée pour tricherie mais pour avoir été humaine, avec la réaction instinctive d’aider quelqu’un qui tombe.”