AccueilLifestyle

Gianluigi Buffon a une idée pour le football : des cages plus grandes

Gianluigi Buffon a une idée pour le football : des cages plus grandes

Publié le

Image :

© Marco Canoniero/LightRocket via Getty Images

L’idée de Gianluigi Buffon ravira les nostalgiques des frappes de loin.

Gianluigi Buffon a une idée, simple, pour rendre le football plus intéressant. Dans un entretien à Tuttosport, l’ancien portier de la Juventus et du PSG avance qu’il faudrait agrandir la taille des cages. Une évolution nécessaire, selon la légende de la Squadra Azzurra, compte tenu du fait que les gardiens sont de plus en plus grands et que les frappes lointaines donnent de moins en moins de buts.

À voir aussi sur Konbini

“La technique des joueurs s’est améliorée, mais on peut voir l’impact de la taille des gardiens sur les tirs de loin. Il y a 30 ans, il y avait 10 buts tous les 50 tirs. Aujourd’hui, 3 sur 50, c’est déjà beaucoup”, analyse le champion du monde 2006 avec l’Italie. Pour augmenter ce ratio, il préconise d’agrandir la taille des cages, dont les dimensions datent d’il y a presque 150 ans.

“La taille des cages remonte à 1875. Elles étaient probablement trop grandes pour les normes anthropométriques de l’époque. C’était peut-être bien en ce temps, mais quand on voit la taille des joueurs et des gardiens, ça mérite réflexion”, poursuit Buffon, qui prend son propre exemple pour montrer cette évolution :

“Quand j’ai commencé en 1998, j’étais parmi les cinq joueurs les plus grands de Serie A [il mesure 1,92 m, ndlr]. Lors de ma dernière saison à Parme, en Serie B, j’étais toujours parmi les plus grands, mais parmi les 22 joueurs sur le terrain.”

Reste à voir si les garants des lois du jeu vont entendre l’appel de l’Italien. “Ce n’est pas à moi de décider”, concède-t-il. “Il y a des instances dirigeantes qui vont certainement prendre en considération ces données et les étudier.”