En Inde, les conducteurs impliqués dans un accident de train mortel regardaient un match de cricket

En Inde, les conducteurs impliqués dans un accident de train mortel regardaient un match de cricket

Image :

© Jehu Christan/Unsplash

photo de profil

Par Konbini avec AFP

Publié le

Les conducteurs avaient les yeux rivés sur leur téléphone pour regarder un match de la Coupe du monde de cricket et ont loupé un signal. 14 personnes sont mortes dans l’accident.

Les conducteurs d’un train en Inde qui a percuté un autre train en octobre dans l’État d’Andhra Pradesh (sud-est), faisant 14 morts, étaient distraits et n’ont pas vu un signal car ils regardaient un match de cricket sur un téléphone, a déclaré lundi le ministre des Transports ferroviaires.

À voir aussi sur Konbini

“Le cas récent dans l’Andhra Pradesh s’est produit parce que le conducteur de la locomotive et son second ont été distraits par le match de cricket”, a déclaré le ministre Ashwini Vaishnaw, selon l’agence de presse Press Trust of India. “Nous sommes en train d’installer des systèmes capables de détecter de telles distractions et de nous assurer que les conducteurs de train et leurs seconds sont entièrement concentrés sur la conduite du train”, a-t-il ajouté. La collision s’était produite au moment où l’équipe d’Inde accueillait celle d’Angleterre en Coupe du monde de cricket, une rencontre suivie à la télévision par des centaines de millions d’Indiens.

Par ailleurs, les autorités ont licencié le chef de gare et trois autres employés après le parcours en roue libre pendant deux heures d’un train de marchandises sur 70 kilomètres sans conducteur en février, a rapporté le Hindustan Times.

L’Inde, qui possède l’un des plus grands réseaux ferroviaires du monde, a connu plusieurs catastrophes, notamment une en 1981, lorsqu’un train a déraillé en traversant un pont dans l’État de Bihar (nord-est), faisant environ 800 morts. En juin 2023, près de 300 personnes ont péri dans une collision entre trois trains dans l’État d’Odisha (est). Ces dernières années, l’Inde a largement investi pour moderniser le réseau en le dotant de gares modernes et de systèmes de signalisation électronique.