Coupe du monde 2022 : et si c’était (enfin) l’année des Anglais ?

Coupe du monde 2022 : et si c’était (enfin) l’année des Anglais ?

Image :

FRANCK FIFE / AFP

photo de profil

Par Damien Garcia

Publié le

S’ils nous battent ce samedi, les Anglais deviendront de sérieux prétendants au titre de Champions du monde, qu’ils n’ont réussi à obtenir qu’une fois, en 1966.

“It’s coming home, lads”

Créateurs du football, les Anglais veulent ramener leur bébé à la maison et on les comprend. Cependant, se sentant un peu trop légitimes, ils ont tendance à être un chouïa arrogants, alors que leurs résultats ne sont pas à la hauteur. L’équipe d’Angleterre, ça vend toujours beaucoup de rêve pour pas grand-chose. Chaque édition, après un gros score infligé à une petite équipe, ils se projettent déjà sur la plus haute marche du podium. Et si cette fois, ils avaient vu juste ?

À voir aussi sur Konbini

Comme à chaque édition, sur le papier, ça fait rêver. Rashford, Sterling, Grealish, Kane, sont tous des noms qui font frémir les défenses. Mais surtout, l’équipe d’Angleterre a mûri. Dans leurs clubs respectifs, ils ont tous connu le haut niveau et son lot de désillusions. Les Three Lions semblent aborder cette Coupe du monde avec plus de sérénité. Ils ne se reposent plus uniquement sur des individualités. En quatre ans, Gareth Southgate a réussi à bâtir une équipe expérimentée, tout en y apportant un peu de fraîcheur.

Les “jeunes pépites”

Des pépites pas si jeunes que ça footballistiquement parlant. Phil Foden (22 ans), Bukayo Saka (21 ans) et Jude Bellingham (19 ans) ont tous déjà disputé plus de cent de matches, dans des clubs à la renommée mondiale. Le premier a même participé à une finale de Ligue des champions, autant dire que ça forge le caractère. Ces trois-là apportent beaucoup de fraîcheur au collectif anglais. La preuve en est, ils sont déjà tous impliqués dans la réussite de leur équipe en ce début de Coupe du monde.

Le facteur X ?

Quel facteur X ? Rashford ? Foden ? Sterling ? Saka ? Bellingham ? Kane ? Grealish ? Qui ? Même Jordan Henderson l’a été lors du dernier match. Il y a trop de potentiels “facteur X” dans cette équipe. Depuis le début de la compétition, huit joueurs différents ont marqué pour l’Angleterre, la menace peut venir de n’importe où.

Le bilan

C’est la première fois que ces deux équipes s’affrontent dans un match couperet. Par manque de chiffres, nous allons opposer les statistiques de cette Coupe du monde pour établir un potentiel vainqueur :

Buts marqués :

L’équipe de France a mis 9 buts, l’Angleterre en a mis 12.

Buts encaissés :

L’équipe de France a pris un but à chaque match, l’Angleterre n’en a un pris qu’un en quatre matches.

Bilan après 4 matches :

La France a perdu contre la Tunisie, l’Angleterre est invaincue.

Bilan meilleur joueur du monde :

La France possède le meilleur joueur du monde, pas l’Angleterre. Kylian Mbappé a été conçu pour ce genre de rencontre. Les fans du Paris Saint-Germain n’ont pas oublié la défaite contre Manchester United et n’ont pas oublié la main de Marcus Rashford qui est venue se poser sur le crâne du prodige de Bondy. Histoire de dire : “Lâche ça gamin, il y en aura d’autres”. Il avait vu juste : la prochaine, c’est samedi.

Chargement du twitt...

Oui, l’Angleterre a plus que jamais ses chances cette année. Ces deux nations ne se sont jamais affrontées dans un match avec autant d’enjeux et, pourtant, c’est déjà un classique. Les deux équipes ont une richesse et qualité offensive hallucinante. Je suis incapable de prédire ce qu’il va se passer samedi, mais on devrait se régaler.