Ce dimanche 4 juin restera gravé dans les annales du foot belge. Lors de l’ultime journée de championnat, le Royal Antwerp Football Club, club d’Anvers, est parvenu contre toute attente à remporter le titre, mettant au sol les favoris qu’étaient le KRC Genk et l’Union Saint-Gilloise. On vous raconte cette histoire.
À voir aussi sur Konbini
Le championnat belge, c’est 18 équipes et 34 journées en saison régulière. Au terme de ces matches, les quatre premiers clubs s’affrontent alors dans des playoffs, bien connus des fans des NBA. Mais les playoffs du football belge se passent autrement. En effet, ils se déroulent sous forme d’un minichampionnat. Chaque équipe voit son nombre de points obtenus en saison régulière divisé par deux et arrondi au supérieur. Six matches sont ensuite joués les uns contre les autres et à la fin, le premier ramène la coupe à la maison.
Si, très rapidement, le Club Brugge s’est retrouvé à la traîne, les trois autres se sont tenus au coude à coude jusqu’à la dernière journée. Avant les coups d’envoi de Genk-Antwerp et Union Saint-Gilloise-Club Brugge, le club d’Anvers a son destin en main. Une victoire et c’est gagné. Un nul, et faudra regarder ce que fait l’Union. Quant à Genk, seule la victoire compte.
Jusqu’à la 88e, le tableau est le suivant : l’Union mène 1-0 et Antwerp est mené 2-1 contre Genk. Le titre est donc entre les mains de l’Union. Même si Antwerp égalise, l’Union reste première du classement. Rien ne semble pouvoir enlever le trophée des mains de la ville de Saint-Gilles. Et pourtant, à la 89e, le Club Brugge égalise. Tout est à refaire pour l’Union. Pire encore, Brugge double la mise à la 90+3, puis la triple juste après. Le titre s’éloigne définitivement pour l’Union.
Avec cette défaite, le titre reviendrait donc à Genk, qui mène alors 2-1 sur son terrain face au leader Antwerp. Mais le rêve ne durera qu’une minute. À la 90+4, Toby Alderweireld lâche un missile à l’entrée de la surface, qui envoie Antwerp sur le toit de la Belgique.
Chargement du twitt...
L’Union est au sol, Genk ne se relèvera pas et Anvers fête son premier titre depuis 1957. En cette fin de printemps 2023, le Royal Antwerp Football Club célèbre son cinquième titre de champion de Belgique, de la plus belle des manières.