C’est quoi encore ce “water burger” qui fait hurler l’Internet ?

Hein ?

C’est quoi encore ce “water burger” qui fait hurler l’Internet ?

Image :

© TikTok

photo de profil

Par Konbini

Publié le

L’apparition sur TikTok de vidéos de steaks plongés dans l’eau avant d’être glissés entre deux tranches de pain a fait réagir les internautes. Mais pas que.

Les gens ne sont pas d’accord. Sur Internet, et en particulier sur TikTok, une nouvelle tendance semble émerger, et poser question sur son intérêt réel en matière de cuisine : le “water burger”. Un début de tendance qui consiste à faire tremper son steak dans de l’eau – ce qui n’est en rien une nouveauté et une pratique parfois défendue par des chefs de renom – avant de le faire cuire. Ou encore de le faire cuire dans de l’eau disposée au fond d’une poêle

À voir aussi sur Konbini

Si les internautes ont été nombreux à réagir à la vidéo d’une personne dévoilant, avec aplomb, sa manière d’hydrater son steak, un autre personnage est venu se mêler à la vindicte populaire en ligne : Gordon Ramsay, connu pour ses coups de sang – plus ou moins joués – et ses coups de gueule – plus ou moins sincères. “Les water burgers, non, madame, ce n’est pas possible”, a-t-il commenté dans une vidéo en réaction au TikTok originel, avant de suggérer de mettre ses steaks immergés dans les toilettes et “de tirer la chasse ensuite”. 

@gordonramsayofficial #duet with @Josh & Momma Water #burgers are not ok #ramsayreacts ♬ original sound - Gordon Ramsay

Mais avant de balayer d’un revers de la main la technique exposée dans le TikTok, il convient toutefois de tempérer la conclusion. Car la cuisson à l’eau du bœuf peut parfois avoir quelques avantages en cuisine : faire fondre les graisses, attendrir la viande et s’affranchir des matières grasses comme l’huile ou le beurre. La méthode est également utilisée dans certaines recettes spécifiques, dont le célèbre ragù à l’italienne – ou sauce bolognaise – dans laquelle le bœuf est immergé dans du liquide (vin, bouillon, tomate…) afin de mijoter durant plusieurs heures.

Reste que, contrairement à un steak que l’on viendrait glisser entre deux tranches de pain, il semblerait tout de même y avoir, dans le ragù, une certaine logique culinaire – s’il en est. À moins que l’on se trompe tous et que le “water burger” soit vraiment la solution ?