AccueilLifestyle

Bah alors les jeunes, on ne sait pas quoi choisir au restaurant ?

Bah alors les jeunes, on ne sait pas quoi choisir au restaurant ?

Publié le

Image :

© Miramax

On vous explique la "menu anxiety" qui frappe la Gen Z.

C’est une sensation que l’on a tous ressentie un jour, au restaurant, au moment de choisir notre plat : une multitude de choix s’offrent à nous, et là, impossible de trancher. Si certains peuvent trouver un petit plaisir à sonder leurs envies plus ou moins raisonnables, d’autres y voient une source d’angoisse particulièrement élevée, notamment les jeunes de la génération Z. En effet, près de 9 jeunes sur 10 disent être “anxieux” à l’idée de devoir choisir parmi les différentes options proposées sur le menu ou la carte d’un restaurant, rapporte un récent sondage réalisé au Royaume-Uni, commandé par une chaîne de pizzerias.

À voir aussi sur Konbini

Plus précisément, 86 % des jeunes sondés se diraient “anxieux” à l’idée même de devoir choisir un plat, une entrée ou un dessert dans un menu de restaurant. Une proportion significative quand on apprend dans cette même étude que seulement 67 % dans la population générale partagent ce sentiment. Autre donnée qui détonne : 38 % des jeunes interrogés confient qu’ils annuleraient leur venue dans un restaurant s’ils n’avaient pas l’occasion de consulter son menu en amont. Un phénomène qui nous était jusque-là inconnu mais qui porte déjà un nom : la “menu anxiety” qui fait écho à une autre étude américaine, relayée par Libération. Cette dernière dressait déjà le constat suivant : les plus jeunes éprouvent davantage d’anxiété à l’idée de choisir un plat au resto que leurs aînés, les boomers.

Conséquence : un tiers des jeunes disent préférer qu’une tierce personne choisisse le plat pour eux. Par indécision ou, autre facteur, par peur de ne pas prononcer le nom d’un plat correctement.