Saurez-vous soutenir le regard triste des personnages qui peuplent les peintures de Jess Valice ?

Saurez-vous soutenir le regard triste des personnages qui peuplent les peintures de Jess Valice ?

Image :

© Jess Valice/Stems Gallery

photo de profil

Par Lise Lanot

Publié le

La peintre Jess Valice truffe ses portraits de personnages aux grands yeux tristes qui nous fixent, l’air inquisiteur.

Il peut être difficile de soutenir les regards des personnages de Jess Valice. Ils nous fixent de leurs grands yeux cernés, l’air dur, presque inquisiteur. Impossible pourtant de savoir ce qu’ils ont à nous reprocher : s’agirait-il de l’indicible mélancolie qui pèse sur leurs épaules ?

À voir aussi sur Konbini

C’est peut-être à cause de ces interrogations lancinantes que ses visages, mélanges pour la plupart d’autoportraits et d’un ami “aux grandes oreilles” qu’elle se plaît à représenter, nous forcent à l’arrêt. “J’aime partager l’intensité d’un regard impénétrable et pourtant perçant. Cela ajoute une grosse pression au public, qui devient soumis à la peinture elle-même. Ils nous regardent comme s’ils cherchaient notre aide, voulaient partager un moment, nous condamnaient ou tout cela en même temps – et j’adore ça”, nous confie la peintre après son passage à Paris, à l’occasion de son exposition à la galerie Stems.

Jess Valice, Arrhythmia, 2022. (© Stems Gallery)

Intitulée “Arrhythmia”, en référence à cette anomalie touchant la fréquence cardiaque des individus qui en sont atteints, l’exposition “contient de nombreuses références au cœur” et est en partie inspirée par la propre arythmie de l’artiste, qui se souvient de ses premiers symptômes. “Ça m’a fait flipper. Dans mon exposition, le cœur signifie différentes choses. […] Au final, ce dont il s’agit vraiment, c’est l’irrégularité de la vie, le cœur, l’amour, l’arythmie et la douleur qui l’accompagne.”

Jess Valice refuse cependant de donner trop de clefs à ses œuvres, afin que subsiste ce voile mélancolique qui les entoure. “Peut-être parce que je suis moi-même mélancolique”, avance-t-elle. “Je veux que le public réfléchisse à ses propres réponses quant aux questions suscitées par les œuvres.”

Plus on s’attarde sur les traits des personnages, plus ils peuvent paraître grotesques, plus on remarque que les peaux présentent des verts, bleus, rouges, violets qui tranchent avec la première impression de beige qui saute aux yeux. L’abstraction qui se dessine progressivement des apparences figuratives réalistes appuie la volonté de l’artiste : celle de prendre son temps, d’apaiser son rythme cardiaque face aux œuvres et d’interroger son for intérieur.

Jess Valice, Virgin, 2022. (© Stems Gallery)

Jess Valice, Scream Pillow, 2022. (© Stems Gallery)

Jess Valice, Drummer Studies (triptych), 2022. (© Stems Gallery)

Jess Valice, The Problem Solving Man, 2022. (© Stems Gallery)

Jess Valice, Close-Up, 2022. (© Stems Gallery)

Jess Valice, Broken Collar Bone, 2022. (© Stems Gallery)

Jess Valice, Fortress, 2022. (© Stems Gallery)

“Arrythmia”, l’exposition du travail de Jess Valice est visible à la galerie parisienne Stems jusqu’au 11 mars 2023.