AccueilKonbini

Attention, la prochaine saison de Top Chef va (beaucoup) changer

Publié le , modifié le

Par Konbini

Pour cette nouvelle saison, M6 a choisi de proposer une toute nouvelle mouture de son émission phare. Ça promet de belles surprises.

Attention, la prochaine saison de Top Chef va (beaucoup) changer

© Pierre Olivier/M6

On prend (presque) les mêmes et on recommence. Pour sa quatorzième saison, l’émission culinaire Top Chef va présenter un tout nouveau visage. Lors d’une conférence de presse, les jurés et Stéphane Rotenberg ont dévoilé une partie des nouveautés qui rythmeront le programme et, parmi elles, de nombreuses surprises.

Le principal changement, et non des moindres, concerne la fameuse “Dernière chance”, cette épreuve éliminatoire qui décidait de l’élimination d’un candidat – et qui avait parfois le tort de nous faire veiller un peu trop tard. Lors de la prochaine saison, auquel participeront onze hommes et quatre femmes, l’épreuve de fin de soirée sera ainsi supprimée au profit d’un tout nouveau format porté par la cheffe Hélène Darroze.

En effet, cette dernière adoptera un tout nouveau rôle dans Top Chef, en prenant la tête d’une “brigade secrète”, composée des différents candidats éliminés. “Cela fait trois ans de suite qu’elle mène ses candidats à la victoire et cette année, elle n’aura pas de brigade affichée au début du programme. Elle va tenter de gagner avec un candidat précédemment éliminé”, a expliqué Romuald Graveleau, directeur des programmes de Studio 89, la société de production derrière Top Chef.

À voir aussi sur Konbini

Le principe est simple : les candidats éliminés de Top Chef seront repêchés, en toute discrétion, et s’affronteront en duel, chaque semaine, dans ce nouveau programme de deuxième partie de soirée. L’ultime gagnant aura la chance de réintégrer la compétition à l’heure des quarts de finale, à la surprise des candidats encore en lice. Pour Hélène Darroze, le défi est simple : après avoir gagné avec des candidats “classiques” du concours, elle tentera de reproduire l’exploit, cette fois, avec… un candidat précédemment éliminé.

Autre changement de taille : chaque émission aura désormais un thème précis : street-food, gastronomie de palace…. À noter, également, la fin provisoire de la célèbre épreuve de la “Boîte noire”, qui deviendra pour l’occasion la “Boîte blanche”, sur une idée du chef-pâtissier Yann Couvreur. Ou encore une version remaniée de la “Guerre des restos” durant laquelle les chefs Philippe Etchebest, Paul Pairet et Glenn Viel ouvriront leur propre restaurant. Parmi les chefs invités lors de la prochaine saison, plusieurs noms ont déjà fuité : Alexandre Mazzia, Guillaume Sanchez, Julien Dugourd, Nina Métayer, Sébastien Tantot, Assaf Granit, Stéphanie Le Quellec, Pascal Barbot ou encore Pierre Gagnaire.