Tragédie : plus de 100 000 dollars de cartes Magic ont été jetés à la décharge

Tragédie : plus de 100 000 dollars de cartes Magic ont été jetés à la décharge

photo de profil

Par Pierre Bazin

Publié le

Geeks sensibles s’abstenir.

Bien avant les cartes Pokémon ou Yu-Gi-Oh!, il y avait Magic: The Gathering. Jeu créé en 1993, il est considéré (à raison) comme la référence des jeux de cartes à jouer et à collectionner. On en veut pour preuve la valeur des cartes en question qui a déjà atteint un demi-million d’euros pour la plus chère.

À voir aussi sur Konbini

Mais le week-end dernier sur Reddit, un utilisateur du nom de LATINO a publié une série de photos expliquant que “quelqu’un avait jeté six palettes de cartes Magic” à sa décharge publique, où il semble travailler. Les boîtes contenant les cartes semblaient plutôt intactes à vue de nez.

L’auteur du post originel a expliqué qu’il ne connaissait pas bien Magic: The Gathering mais les spéculateurs sur Internet ont commencé à analyser les photos. En se basant sur le volume et le nombre de boîtes, la valeur totale de ces cartes jetées à la décharge serait comprise entre 100 000 et 250 000 dollars, si ce n’est plus – notamment s’il y a des cartes de grande valeur dans ces boîtes.

Dans les 24 heures qui ont suivi son post, LATINO a reçu des dizaines de messages de collectionneurs et de fans de Magic. Entre-temps, la décharge a été vite localisée au Texas mais, dès le lendemain, les cartes étaient complètement détruites.

Il ne s’agit probablement pas de vandalisme volontaire, explique l’auteur du post, qui a reposté des photos des cartes désormais détruites.

“Les cartes sont toutes sous des couches de déchets, chaque jour 2 à 4 couches sont ajoutées […] N’essayez pas de venir en chercher. Elles sont toutes endommagées.”

LATINO a sauvé quelques cartes qu’il a placées sous plastique, en guise de souvenir, sans en connaître leur valeur exacte. Il explique ne pas vouloir se gâcher la vie plus longtemps sur cette affaire et qu’il retourne “travailler comme tout le monde”.