Rush B : Counter Strike 2 serait bien dans les cartons et askip c’est pour bientôt

Big flop ou véritable banger à venir ?

Rush B : Counter Strike 2 serait bien dans les cartons et askip c’est pour bientôt

photo de profil

Par Pierre Bazin

Publié le

On ne sait même pas si on doit hurler de joie ou de crainte.

Depuis sa toute première version bêta en 1999, la franchise Counter-Strike a révolutionné le genre du FPS compétitif. Le principe a toujours été d’une simplicité déconcertante : deux équipes incarnent tour à tour des terroristes et antiterroristes. Les premiers doivent poser une bombe sur un point précis tandis que les seconds doivent la désamorcer, s’entre-tuant au passage.

À voir aussi sur Konbini

Le jeu développé par Valve est aussi connu pour être l’un des tout premiers représentants de l’e-sport, avec des premières (et gigantesques) LAN parties dès les années 2000.

Si la classique “version 1.6” (2003) a durablement marqué les esprits, c’est bien Counter-Strike : Global Offensive (ou CS:GO) sorti en 2012 qui est devenu la référence de la franchise. L’année dernière encore, CS:GO avait participé à hauteur de 8 millions au record absolu de joueurs simultanément en ligne sur Steam – de 28 millions. Et c’est sans compter sur les audiences d’e-sport qui restent très importantes fédérant des fans à travers le monde entier. En France, c’est un immense tournoi “Majors” qui débarquera à l’Accor Arena en mai prochain.

En bref, Counter-Strike : Global Offensive est un pur classique du jeu vidéo et de l’e-sport. Mais qu’en est-il de la (sa) suite ?

Counter-Strike : Global Offensive “2” ?

Depuis déjà plusieurs années, les rumeurs vont bon train concernant une nouvelle vraie version de CS:GO : des mèmes aux bruits de couloir en passant par les prévisions les plus foireuses des informateurs d’Internet. Mais cette fois, c’est tout un rapport de Richard Lewis qui a mis le feu aux poudres, reprenant lui-même d’autres informateurs reconnus dans le milieu du gaming et de l’e-sport.

Chargement du twitt...

En effet, il a été remarqué que les pilotes de carte graphique Nvidia avaient commencé à intégrer d’étranges fichiers exécutables tels que “csgos2.exe” et “cs2.exe”. Richard Lewis aurait ensuite eu des confirmations de sources anonymes : Counter-Strike 2 est bien dans les cartons et pourrait avoir le droit à son lancement en version bêta publique fin mars, début avril. Toujours selon ces mêmes sources, le projet serait devenu la priorité des équipes de développement de Valve, une équipe qui inclut des personnes ayant travaillé sur les précédentes itérations de la franchise Counter-Strike.

Parmi les détails techniques glanés, Counter-Strike 2 fonctionnerait évidemment sur le moteur Source 2 de Valve. Il est aussi question d’avoir des serveurs supportant le 128 tick contre 64 aujourd’hui, se mettant à égalité avec le jeu concurrent Valorant, autre FPS compétitif sorti par Riot Games en 2020.

Quels objectifs pour CS2 ?

Le défi est de taille pour Valve. Il y a quelques mois, c’est Blizzard qui a sorti sa suite Overwatch 2 et on peut dire que l’accueil critique a été plus que mitigé. Mais il est clair que la franchise n’est pas aussi ancienne que CS, le premier Overwatch n’étant sorti qu’en 2016. La comparaison avec Valorant revient également sur le tapis, tant son succès a été fulgurant en à peine trois ans d’existence.

On ne sait pas encore quelles formes va prendre cette suite Counter-Strike 2 – ne serait-ce que sur le nom en soi. Est-ce, dans le même temps, un adieu à CS: Global Offensive ou une douce transition ? Quelles nouveautés, autres que techniques et graphiques, seront apportées au jeu ? Les professionnels de l’e-sport vont-ils apprécier la nouvelle version et s’y adapter rapidement ? Sachant que CS:GO est le fruit de plus de dix ans d’expériences et retours joueurs.

Chargement du twitt...

Dans tous les cas, les semaines à venir vont être décisives pour Valve, la communauté CS et l’écosystème e-sportif autour.