Raphaël Enthoven et ChatGPT se sont affrontés sur l’épreuve du bac de philo, et un des deux s’est fait pulvériser

Homme versus Machine

Raphaël Enthoven et ChatGPT se sont affrontés sur l’épreuve du bac de philo, et un des deux s’est fait pulvériser

Image :

© Adolfo Félix/Unsplash

photo de profil

Par Flavio Sillitti

Publié le

Raphaël Enthoven s’est frotté à l’épreuve de philo mais aussi à ChatGPT, et le résultat est sans appel.

Ce mercredi 14 juin, plus de 530 000 lycéen·ne·s à travers la France ont passé la fameuse épreuve de philosophie du bac 2023, articulée, cette année, autour des deux questions : “Le bonheur est-il affaire de raison ?” et “Vouloir la paix, est-ce vouloir la justice ?”. En plus de cela, à Paris, deux candidats inattendus se sont également frottés à l’épreuve : le philosophe Raphaël Enthoven et… ChatGPT, la célèbre interface d’intelligence artificielle.

À voir aussi sur Konbini

Organisé par Armand Derhy, le directeur de la Paris School of Technology and Business, le duel avait pour but d’opposer l’homme et la machine, dans la continuité des inquiétudes qu’ont engendrées les intelligences artificielles toujours plus présentes dans la vie quotidienne.

C’est sur le sujet “Le bonheur est-il affaire de raison ?” que les deux opposants se sont affrontés. L’IA avait préalablement été configurée pendant des semaines par les experts Mahdi Zargayouna et Frédéric Guez, qui s’étaient chargés de trouver les “prompts” (les requêtes) idéaux pour s’approcher du style d’écriture du philosophe.

Résultat : la matière grise a de beaux jours devant elle

Chargement du twitt...

Après 1 h 30 de dissertation pour Raphaël Enthoven, contre un peu plus d’une minute pour ChatGPT, les copies ont été retranscrites à la main pour brouiller les pistes, puis évaluées à l’aveugle par le jury de philosophes composé de Lev Fraenckel et Éliette Abécassis. Les résultats sont sans appel : 20/20 pour le philosophe, 11/20 pour l’intelligence artificielle.

Pour le média 20 Minutes, le jury confie qu’il y avait un manque cruel de “supplément d’âme” dans la copie de ChatGPT, en comparaison à celle du philosophe. L’intelligence artificielle n’aurait ainsi livré “qu’une succession de belles phrases […] sans réels arguments ni réflexion développée”. Assez fair-play, Enthoven a rassuré l’intelligence artificielle vaincue en confiant qu’il avait “obtenu la même note que ChatGPT à son bac de philo”. L’essentiel, c’est de le passer, non ? Retrouvez l’intégralité des deux copies via le thread ci-dessous.

Chargement du twitt...