AccueilInternet

Quoiiii, l’une des polices les plus célèbres de l’informatique va disparaître ?

Une info de gros calibre

Quoiiii, l’une des polices les plus célèbres de l’informatique va disparaître ?

Par Julie Morvan

Publié le

Image :

© Microsoft

Bye bye Calibri, hello Aptos.

Malgré eux, vos yeux s’y étaient habitué au point de ne plus la remarquer. Et pourtant, sa disparition risque de vous faire un petit choc. Depuis juillet 2023, la célébrissime police d’écriture Calibri, présente par défaut dans Microsoft Word, Excel, PowerPoint et Outlook, tire progressivement sa révérence. 15 ans de bons et loyaux services qui se sont peu à peu confrontés à un nouvel obstacle : les écrans à haute résolution, explique Microsoft dans un billet de blog relayé par The Verge.

À voir aussi sur Konbini

Quel est le nom de l’heureuse élue qui remplace l’iconique Calibri ? Aptos, du nom de la petite bourgade située à Santa Cruz, en Californie. Elle s’appelait auparavant Bierstadt, littéralement “ville de la bière” en allemand, et franchement, on aurait presque aimé qu’elle conserve ce nom-là. Concrètement, quelle différence offre-t-elle par rapport à sa prédécesseure ? Plus de précision et d’uniformité, explique Microsoft.

Le géant informatique avait commencé à remplacer Calibri dès 2021 en commandant cinq nouvelles polices d’écriture pour Microsoft Office. Après des années de délibération, le choix s’est porté sur Aptos. À vue d’œil, son tracé paraît un poil plus fin, ses lettres plus arrondies (regardez le “l”) et étalées, et elle offre des finitions plus abouties, par exemple au “a” ou au “c” :

© Microsoft 365

Bon, en revanche, pour les plus pointilleux·euses, côté signes, c’est moins fou : finie la flèche tracée à coups de trait d’union et de symbole mathématique “supérieur à” : le rendu n’est plus symétrique comme à l’âge d’or de Calibri…

Une aberration qui crispera les perfectionnistes

Pour les inconditionnel·le·s de cette police désormais obsolète, qui ne voudraient pour rien au monde opter pour Aptos, Microsoft rassure : tout comme Times New Roman et Arial, Calibri reste mise en avant en haut du menu déroulant des polices d’écriture. Ouf.