AccueilInternet

Oui, un singe bonobo vient littéralement de finir Minecraft

Oui, un singe bonobo vient littéralement de finir Minecraft

avatar

Par Pierre Bazin

Publié le

Pas mal pour un quadragénaire.

Kanzi est un singe plutôt célèbre, au point qu’il a même le droit à sa propre page Wikipédia dédiée. Si le bonobo de 43 ans né et élevé en captivité aux États-Unis est aussi connu, c’est dû à son incroyable intelligence, largement comparable à celle d’un enfant humain.

À voir aussi sur Konbini

Le primate est notamment capable de comprendre des éléments simples du langage humain (l’anglais en l’occurrence) comme le ferait un jeune enfant. Quant à ses capacités de raisonnement et de logique, elles lui permettent de faire du feu, de cuire ses aliments ou même d’interagir avec des écrans tactiles.

Depuis environ un an, Kanzi a découvert un tout nouvel usage à ces écrans : jouer à Minecraft. C’est une idée lancée par le youtubeur américain ChrisDaCow qui a souhaité répondre à cette question : un singe peut-il apprendre à jouer au jeu vidéo le plus vendu de l’Histoire ?

L’expérience a été documentée sur la chaîne YouTube de l’intéressé et a été faite en partenariat avec l’Ape Initiative. Dans une première vidéo publiée en juillet, on découvre ainsi le primate qui commence à se familiariser avec le jeu cubique. Bien évidemment, le jeu a été adapté au comportement du singe, en effet pour chaque bonne action (avancer, casser un cube, etc.), Kanzi se voit remettre de la nourriture comme récompense.

Six mois plus tard, Kanzi est de retour sur la chaîne de ChrisDaCow et l’objectif est désormais simple : finir Minecraft en battant l’Ender Dragon, le boss final du jeu. Kanzi est accompagné par un autre singe, Teco, qui est beaucoup plus débutant dans l’histoire (il meurt dans le jeu beaucoup plus souvent). De son côté, l’aîné Kanzi se débrouille très bien en tirant sur les différents cristaux de régénération ou encore en mangeant pour se soigner. Le singe arrive même à utiliser le seau d’eau pour amortir sa chute – grâce à une commande préenregistrée.

Bien évidemment, le singe est guidé au sein de l’Ender et il faudra plusieurs morts (ainsi qu’une pause) pour que Kanzi assène l’ultime carreau d’arbalète qui abat l’Ender Dragon et lui fait gagner Minecraft.